Avertir le modérateur

Devenir pilote d'avion : Les compétences requises

Les voyages en avion font partie du quotidien de beaucoup de personnes. Ils permettent de parcourir des distances impressionnantes en temps record. Ces déplacements ne pourront l'être sans l'existence du fabuleux appareil que constitue l'avion. Il fait partie des moyens de transport les plus surs en raison du peu d'accidents dont il est sujet. Cette réalité est possible grâce aux prouesses techniques embarquées dans les avions. Elle est aussi due par la dextérité et les multiples aptitudes que possèdent les pilotes. Ils ont pour mission de manipuler des appareils qui pèsent parfois plusieurs tonnes et de conduire à bon port des centaines de passagers. Nous vous proposons ici ce en quoi consiste ce métier passionnant et les qualités qui sont nécessaires à un bon pilote.

Présentation du métier de pilote

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le travail du pilote ne commence pas au démarrage de l'avion et prend fin à son atterrissage. Il existe plusieurs tâches qu'il doit exécuter, qu'il soit au sol ou dans les airs.

Avant le vol, il doit préparer le plan avec son copilote. Il doit vérifier le trajet à suivre, étudier les conditions météorologiques, s'assurer de la distance à parcourir, etc. Il doit calculer le volume de carburant qui lui sera nécessaire pour la traversée.

Au cours du vol, il doit surveiller son tableau de bord de façon permanente tout en restant constamment en contact avec la tour de contrôle. Grâce à ses notions de secourisme, il assurera aussi la sécurité des passagers.

Qualités d'un pilote d'avion

Il existe des cursus scolaires au cours desquels la formation est délivrée aux élèves pilotes. A titre d'exemple, Astonfly, école de pilotage situé à Toussus le Noble (20 minutes de Paris) propose de passer la licence de pilote de ligne (ATPL) : https://astonfly.com/formations/formation-pilote/licence-pilote-professionnel/licence-de-pilote-de-ligne-integre-atp/

Mais, que ce soit dans le domaine civil ou militaire, plusieurs qualités sont nécessaires pour devenir un bon pilote.

Le premier critère sans lequel l'on ne peut passer est la parfaite maîtrise de l'anglais. Il faudrait aussi avoir une bonne vision. Au cas contraire, le port des lunettes ou des lentilles de contact est autorisé. Une qualité qui est importante pour un pilote est la capacité de garder son sang-froid. Elle lui permettra de prendre les décisions importantes dans les situations de danger. Il porte sur épaule la responsabilité de l'appareil, celle des membres de l'équipage et enfin celle des passagers. C'est donc à lui que revient la mission de prendre les décisions en cas d'avarie ou de problème de météo. Il doit donc jouir d'un excellent équilibre mental.

Les voyages en avion durent parfois des heures. Ils peuvent se passer de jour comme de nuit et se révéler éprouvants physiquement. Le pilote doit donc jouir d'une bonne santé physique : sa licence pourra lui être retirée au cas contraire.

Le pilote doit enfin avoir de bonnes aptitudes relationnelles pour entretenir un climat convivial entre lui, son équipage et les passagers.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu