Avertir le modérateur

Collecte et traitement de données : le constat

Afin de connaître au mieux ses clients et donc d’être en mesure de les satisfaire, il est primordial de décrypter données online et offline. Celles-ci s’avèrent complémentaires lors de la mise en place d’une stratégie omnicanal et permettent de parfaire et optimiser vos actions de communication, nous confiait le groupe CARTEGIE.

En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 61% des entreprises l’ont compris et utilisent leur datas pour connaître les attentes et besoins de leurs clients, mais seulement 56% d’entre elles s’en servent pour procéder à des innovations en interne.
Pis encore, seule la moitié de ces entreprises exploitent les données récoltées pour suivre le comportement de leurs clients.

Collecte de Datas, pour quelle raison ?

Il semble évident que le parcours client ai totalement été transformé et ai évolué ces dernières années.
Cela résulte directement de ce que beaucoup appellent la révolution numérique ou le Big Data. Et pour bien prendre la mesure de cette transition notable, il faut comprendre que plus de 90% des données existantes ont été récoltés ces cinq dernières années.

Beaucoup d’entreprises sentent qu’elles vont devoir s’organiser pour assurer la collecte, le traitement et in fine, la qualité des données proposées par CARTEGIE et d'autres sociétés spécialisées, mais la prise de conscience des potentialités offertes par la Data est encore naissante.

Chaque jour, nous générons plus de 3 trillions d’octets de données et ce n’est pas prêt de s’arrêter ou du moins de diminuer. Si certains canaux d’acquisition de ces données sont voués à disparaître, de nouveaux voient le jour et apportent toujours plus d’informations et de détails sur nos comportements.

Les sites internet se construisent en temps réel en fonction du type de client (AB Test). Les prix peuvent s’adapter en fonction du degré d’intention de l’internaute.
Faits et gestes sont ainsi trackés, stockés et de plus en plus décortiqués.

Collecter, croiser et réconcilier les datas en gardant une stratégie user centric est donc le nerf de la guerre.
Le client étant ROI, il est primordial de le comprendre et d’analyser son parcours « utilisateur » afin d’apporter les optimisations nécessaires pour répondre au mieux à ses attentes et générer, à cet effet, les actions de communication les plus pertinentes.


Du Big Data au Smart Data

Une multitude d’outils existent et permettent d’identifier plus rapidement et plus facilement, quand un client s’est rendu sur votre site, quels articles et produits l’ont intéressé, combien de temps et de fois il les a consultés avant de passer ou non à l’acte d’achat.

Identifier et accumuler les points de contacts et pour chacun d’entre eux, ultra personnaliser le contenu, le support et l’offre, c’est multiplier ses chances de déclencher une action client. (trigger marketing)
Nous sommes donc, aujourd'hui, en mesure de proposer des offres ultra-personnalisées gage d’un ROI toujours meilleur.

Il ne faut cependant jamais perdre de vue ni ses objectifs, ni ses spécificités.
Collecter des datas, très bien. Les traiter, encore mieux. Les traiter habilement et intelligemment et c’est le jackpot assuré. Pour se faire, il faut combiner, classer, agréger, valoriser et affecter à un individu des données collectées. Cela permet de créer des « catégories » par segments et de démultiplier ainsi les offres en fonctions du client.

Nous ne sommes qu’au prémices de ce que l’on appelle le Smart Data qui annonce une communication cross canal plus riche, plus fine, plus fiable, plus personnalisée, plus intelligente et donc plus efficiente.

Le vrai challenge de la collecte de données pour les années à venir va donc être de savoir utiliser, à partir de toutes ces datas, le bon canal, au bon moment, avec le bon message et la bonne offre pour la bonne personne.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu