Avertir le modérateur

Le ruban LED : Ceci n'est pas une guirlande !

Êtes-vous à la recherche d'une idée géniale pour l'éclairage de votre logement ? Souhaiteriez-vous plutôt donner un effet spécial à l'éclairage de votre appartement ? L'utilisation des rubans LED est ce qu'il vous faut.

L'éclairage d'un logement participe à la décoration de celui-ci. Il existe en effet de nombreux produits destinés à créer un éclairage spécial dans un appartement. Au nombre de ceux-ci, il existe les rubans LED.

Le ruban LED et ses différentes utilisations

Encore appelé bandeau LED, c'est un produit servant à l'éclairage. Il est fait à l'aide d'un appareil semi-conducteur qui transforme l'énergie électrique en lumière visible. Il est constitué de plusieurs LED et consomme très peu l'énergie électrique. Résistants à l'intrusion de tous corps étrangers liquides, certains de ces rubans peuvent être installés à l'extérieur comme à l'intérieur du logement. Il en existe de différents voltages. Ainsi, vous trouverez des rubans de 12V, de 24V et de 220V.
 
Ce ruban LED peut être utilisé de différentes manières. D'abord, il peut être employé en remplacement des ampoules. Il est doté d'une grande capacité d'éclairage. Très économique en termes de consommation d'énergie, il éclaire excellemment l'intérieur comme l'extérieur de la maison à l'instar des ampoules. De même, il joue un rôle remarquable dans la décoration intérieure et extérieure d'un logement. En effet, il permet de mettre en valeur certains meubles et coins de l'appartement.

À cet effet, vous pouvez vous servir du bandeau LED dans la salle de bain. Il servira d'éclairage pour la baignoire et les vasques. Aussi, est-il utilisable pour l'éclairage indirect au-dessus de meubles massifs. Installé sur ces meubles, il adoucit la lumière dans cette partie de la maison. Également, il permet d'éclairer un meuble de l'intérieur pour la mise en valeur des objets de décoration qui s'y trouvent.

De plus, il peut être utilisé pour alléger un meuble massif et donner de l'éclairage par le bas, ce qui permet d'avoir une ambiance atténuée. En outre, il permet de délimiter les différents espaces de vie à l'intérieur de l'appartement et d'apporter de la luminosité dans une corniche. Voilà autant d'utilisation que l'on peut faire avec le ruban LED.

Les différents modèles de rubans LED

Il en existe essentiellement deux modèles à savoir : 
  • Le ruban monochrome
Il s'installe en éclairage direct ou indirect. Vous en trouverez étanche ou non. Ce modèle est spécifiquement d'une seule couleur. Au nombre des couleurs disponibles, vous avez les blancs chaud, froid, neutre et aussi le bleu, le vert et le rouge. Cependant, la gamme de couleurs s'agrandit progressivement. L'intérêt de ce modèle est qu'il délivre une grande puissance lumineuse.
  • Le ruban RVB
C'est le modèle qui offre plusieurs couleurs quand bien même il a des caractéristiques similaires au ruban LED monochrome. Il est fait de 3 couleurs telles que le rouge, le vert et le bleu. Il est accompagné d'un contrôleur couleur RVB grâce auquel il est possible d'obtenir de nombreuses couleurs. En effet, les 3 couleurs principales sont mises ensemble, et leur mélange par le contrôleur couleur RVB délivre une multitude de coloris. C'est un modèle qui jouit d'une grande puissance de luminosité.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu