Avertir le modérateur

L'échographie à distance, future réalité ?

Si les appareils d'échographie sont de plus en plus performants, la démocratisation des examens à distance n'est pas encore d'actualité. Toutefois, les avancées technologiques et la réalisation de diverses expériences récentes laissent imaginer que cette possibilité pourrait prochainement devenir une réalité.

Un appareil d'échographie pour lutter contre la désertification médicale

C'est un outil qui pourrait permettre (entre autres) de combattre la désertification médicale. A l'heure ou ce sujet fait régulièrement débat suite aux difficultés rencontrées par les zones rurales, plusieurs entreprises spécialisées dans la conception d'échographes travaillent actuellement à développer des solutions capables d'assurer des examens échographiques et ce alors que les patients sont situés à plusieurs centaines de kilomètres du médecin.

Si la pratique (encore peu commune) se démocratise, cela pourrait notamment éviter aux patients de devoir se déplacer dans les hôpitaux, parfois difficilement accessibles pour les habitants de zones désertifiées. Tout en facilitant le travail quotidien des médecins imageurs.

La France, bonne élève de l'innovation médicale

L'Hexagone n'est pas étrangère à ces innovations. Parmi les entreprises régulièrement évoquées pour leurs innovations en termes d'échographies à distance, nous pouvons notamment citer AdEchoTech, société créée en 2008 et son robot de télémédecine Mélody (évoquée dans cet article de La Nouvelle République). L'entreprise envisage par ailleurs d'utiliser son innovation dans divers pays du Monde, l'exportation étant bien entendu primordiale dans le secteur de l'échographie.


La société Sonoscanner est également rentrée dans l'actualité grâce à ses différents appareils dont certains sont déjà utilisés par des généralistes, tels que le Dr Chevassus (Villejuif). Selon ce dernier, la technologie est particulièrement appréciée des patients, rassurés par l'échographe de poche (U-Lite), permettant facilement d'écarter diverses hypothèses. Un autre appareil d'échographie conçu par Sonoscanner a également été remarqué par le monde scientifique grâce à un test directement effectué sur l'astronaute Thomas Pesquet dans l'espace. Ce dernier a ainsi pu être examiné alors qu'il était à plusieurs milliers de kilomètres de la planète Terre. Une performance technique qui a réjoui la sphère médicale, et sans doute annonciatrice de nouvelles innovations visant à améliorer le quotidien de chacun.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu