Avertir le modérateur

Quelles études pour devenir médecin ?

Existant depuis la nuit des temps, le métier de médecin est l'un des plus nobles au monde. Si beaucoup de jeunes bacheliers se tournent aujourd'hui vers la médecine, il faut pourtant reconnaitre que c'est une discipline qui nécessite des connaissances précises. Il faut donc un niveau d'étude donné et surtout de la discipline pour réaliser son rêve. Il va s'en dire clairement que ce n'est pas tous ceux qui veulent qui peuvent devenir médecin, mais c'est qui peut. En quoi consiste le rôle du médecin et quelles sont les conditions à remplir pour exercer ce métier ?

Quelles sont les conditions pour exercer en tant que médecin ?

Dans la plupart des pays, le diplôme d'État est une condition sine qua non pour devenir médecin. C'est une exigence qui a son bien-fondé quand on considère la sensibilité et la délicatesse du travail d'un médecin.

Généralement, la formation en médecine s'étend sur des années. En France par exemple, il vous faut étudier pendant 9 ans pour sortir médecin généraliste. Toutefois, cette période peut être prolongée d'environ deux ans si vous souhaitez faire votre spécialisation en même temps.

De la première à la dernière année de vos études, vous serez soumis à un programme spécifique et très dense. Cependant, avec un peu de persévérance et de détermination, vous obtenez votre diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) au bout des trois premières années. Mais, ce n'est pas tout.

Les trois prochaines années (4e, 5e et 6e année d'étude) seront consacrées aux épreuves classantes nationales (ECN). C'est ce qui vous donne en effet accès au troisième cycle consistant en un internat de trois ans dans un hôpital. Et en fin de parcours, vous présentez une thèse de doctorat d'État qui fait de vous un docteur en médecine. Dès lors, vous pouvez commencer à exercer librement votre métier.

Cependant, de plus en plus de jeunes Français se tournent vers l'étranger pour réaliser leurs études de médecine, notamment pour contourner le numerus clausus. Entre les cursus francophones et anglophones, le choix est vaste et beaucoup d'étudiants se dirigent vers la Belgique, l'Espagne, la Hongrie ou la Roumanie. Cette dernière dispose d'un atout majeur, puisque plusieurs cursus sont proposés en français.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les études de médecine en Roumanie, sachez qu'il existe des plateformes d'accompagnement pour vous aider dans vos démarches d'inscription : https://roumanie.europesanteformations.fr/medecine/

 

Le médecin : gardien de la santé

En tant que médecin, vous avez beaucoup à faire. Du jour où vous prêtez le serment d'Hippocrate jusqu'à celui de votre retraite, sinon de votre dernier souffle sur terre, vous serez souvent sollicité pour intervenir sur des problèmes de santé. Que ce soit pour une blessure, une pathologie ou un choc psychologique, votre rôle est grand et énorme. Il faut donc que vous soyez apte à servir un peu comme le veut ce leitmotiv : former pour servir !

Que vous soyez un médecin libéral ou salarié, généraliste ou spécialiste, vous serez souvent sollicité pour des gardes de nuit. Dans ce métier, les week-ends ou les jours fériés ne vous appartiennent pas d'office puisque vous aurez souvent à veiller au chevet de vos patients et faire tout ce qui est de votre pouvoir pour qu'ils aient une prompte guérison.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu