Avertir le modérateur

Que faire en cas d'urgence dentaire ?

Il existe plusieurs sortes d'urgences dentaires, depuis la rage de dents à la fracture de dent ou à la dent expulsée. Toutes ces situations peuvent avoir en commun la vive douleur ressentie, et la plupart du temps, le patient n'arrive plus à dormir. Il est alors nécessaire de réagir rapidement !

Soulagez le mal

Il existe plusieurs solutions à la portée de tous pour tenter de calmer la sensation de douleur ressentie. Un sachet de glace posé sur la joue du côté endolori peut par exemple vous aider et diminuer la douleur. Le clou de girofle ou l'ail sont aussi des recettes de grand-mère qui peuvent procurer un grand soulagement en attendant de consulter. Il suffit de disposer une gousse entre la gencive et la dent affectée ou de laisser couler à cet endroit quelques gouttes d'huile essentielle.

Contactez votre dentiste

Il faut ensuite prendre contact avec un dentiste sans délai. Si le vôtre est disponible, contactez-le et décrivez-lui le mal pour qu'il donne des instructions ou vous accueille rapidement. Dans le cas contraire, si votre urgence dentaire se déclenche un dimanche par exemple, il n'y a pas de raisons de céder à la panique. Si vous habitez dans les Hauts-de-Seine (92), sachez que le Centre dentaire Marceau intervient pour toute urgence dentaire à Courbevoie et vous propose un traitement immédiat.

Un certain nombre d'hôpitaux en France disposent de services dentaires. Il vous est donc possible de vous rendre dans l'un de ces centres hospitaliers s'il en existe à proximité de vous.

Certains cabinets dentaires reçoivent les patients en situation d'urgence sans prise de rendez-vous préalable, et il vous sera facile d'en trouver un si vous contactez la gendarmerie ou le commissariat du quartier. Ces derniers ont en effet la liste des professionnels de garde. Un service de garde est en effet mis sur pied pour les chirurgiens-dentistes les dimanches et les jours fériés.

Pour le cas des urgences dentaires en pleine nuit, la situation est plus complexe, car il n'y a pas de garde organisée à ces heures. Cependant, dans certaines villes, il existe des centres odontologie et santé buccale qui peuvent offrir un service qualitatif aux patients pendant la nuit. Il vous faudra donc vous renseigner rapidement pour savoir si ce type de centre existe dans votre ville.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu