Avertir le modérateur

Comment bien choisir sa MANAA ?

Vous désirez effectuer un BTS des arts appliqués, intégrer une école d'architecte ou bien obtenir un diplôme des métiers d'art ? A défaut de ne pas avoir le Bac nécessaire pour intégrer l'un des cursus, vous avez la possibilité de suivre une mise à niveau en arts appliqués.

D'une durée d'un an, cette formation offre aux bacheliers issus des filières générales comme professionnelles une formation artistique. L'étudiant suivra alors aussi bien des cours pratiques de dessin, de photographie que de design ou de stylisme. Des cours de sciences, de mathématiques, de langues et de sciences humaines s'ajoutent à un emploi du temps bien chargé.

Mise à niveau en arts appliqués : quels sont les atouts pour y accéder ?

Cette formation spécifique  en école d'art, offre l'opportunité de mettre à niveau les connaissances en arts appliqués dans les meilleures conditions en une année. Elle permet d'acquérir les fondamentaux de la création avec plus de 33 heures de cours par semaine. Le programme suit les directives du Ministère de l'Éducation Nationale : enseignement artistique fondamental, enseignement d'arts appliqués et enseignement général.

Cette année de Manaa offre en outre la possibilité de constituer son book qui mettra en valeur les réalisations de l'étudiant. Pour accéder à cette mise à niveau, l'inscription s'effectue à l'aide du portail APB. Face aux nombreuses demandes, il est impératif de posséder de bons résultats dans toutes les matières. Certaines formations privées ou publiques peuvent demander la présentation d'un dossier artistique durant un entretien.

Que faire après une MANAA ?

La MANAA garantit un large choix de poursuite d’études en France comme à l'étranger. Si cette formation ouvre les portes des filières BTS de design et des arts, elle constitue aussi une excellente prépa aux concours des écoles des arts décoratifs reconnues et des écoles nationales supérieures d'architecture.

Cette préparation offre de plus la possibilité d'intégrer une école afin d'obtenir l'un des nombreux Diplôme des Métier d'Art (DMA). Comme le BTS, ce dernier s'obtient en 2 ans et offre la possibilité de s'insérer dans l'artisanat d'art ou de travailler dans un atelier de restauration. Les domaines d'enseignement sont variés allant de l'horlogerie aux arts graphique en passant par cinéma d'animation.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu