Avertir le modérateur

Quelle formation suivre pour devenir maitre nageur ?

Le métier de surveillant de baignade est très recherché de nos jours, eu égard à l'immense fréquentation des plages et lieux de nage de toutes sortes. Pour être en mesure de secourir valablement une personne en détresse de la noyade, il est nécessaire d'acquérir un certain nombre de techniques, afin de ne pas se mettre en danger soi-même. Pour ce faire, il existe un certain nombre de brevets nationaux que doit détenir le futur maître nageur. Les paragraphes suivants visent à informer au mieux du parcours à suivre afin d'acquérir et de faire valoir des compétences de maître nageur.

BSB, BNSSA ou BPJEPS AAN : une suite de Brevets aux attributs bien spécifiques

Le corps des surveillants de baignade regroupe un certain nombre de catégories. Chacune d'elles est associée à un brevet qui permet à son détenteur d'exercer un type bien précis d'activités liées à la nage.

  • Le Brevet du Surveillant de Baignade (BSB) est le premier de la suite. Il permet à son détenteur d'encadrer les activités de baignades à but récréatif. Le diplôme est valable 5 ans, mais peut être prolongé sous condition de repasser certaines épreuves.

 

  • Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) s'obtient après avoir réussi au BSB. Il permet à son détenteur de surveiller des piscines privées, ainsi que des places publiques ou privées. Un autre avantage important est qu'il fait de son titulaire un assistant des maitres nageurs, pendant la surveillance des piscines publiques. La validité du BNSSA est conditionnée à une formation en secourisme (PSE) tous les ans et au passage tous les 5 ans de certains examens.

 

  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, option Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) est le sommet de la catégorie. C'est ce brevet qui confère le titre de Maître-nageur Sauveteur (MNS). Ce dernier peut, en plus des privilèges des BSB et BNSSA, animer toutes les activités aquatiques et la natation. Vous pouvez par exemple préparer la formation au BPJEPS AAN avec le CFPMS, le Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport.


La formation au BPJEPS AAN

Pour devenir maître nageur, il faut suivre une formation de 9 à 12 mois en continu, dans un centre certifié par l'Etat. Cette formation est ensuite évaluée sous les aspects suivants :

- Conception et mise en œuvre d'un projet d'animation et présentation face à un jury qualifié ;
- Conduite d'une séance d'apprentissage de la natation, suivie d'un entretien ;
- Démonstration technique (100m 4 nages), épreuve de sauvetage + épreuve écrite de règlementation.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu