Avertir le modérateur

Que faire en cas de panne de chaudière ?

Les utilisateurs de chaudières se retrouvent parfois confrontés à des défaillances de leurs installations. Quel que soit le type d'appareil, il arrive souvent que de simples gestes suffisent pour faire repartir le mécanisme. Il suffit parfois de corriger le niveau de la pression. On peut aussi libérer les radiateurs de l'excès d'air qu'ils peuvent contenir. Pourtant, il arrive aussi de se retrouver désemparé devant des pannes que l'on n'arrive pas à identifier. Il s'agit souvent de problèmes qui ne sont pas courants et devant lesquels la plupart des utilisateurs ne savent plus quelle conduite adopter. Nous vous proposons ici les gestes à adopter lorsque vous vous retrouvez face à une panne de votre chaudière.

Les différentes causes des pannes rencontrées

À l'usage, les chaudières peuvent présenter plusieurs pannes. Elles peuvent ne pas s'allumer, ne plus produire d'eau chaude, présenter des défauts de pression. Elles peuvent aussi présenter des fuites de tuyauterie ou encore avoir un thermostat défaillant.

Lorsque la machine ne s'allume pas, il faut vérifier si elle est branchée ou si elle reçoit normalement l'eau ou le gaz. Il faut aussi s'assurer du bon état de ses fusibles. Lorsque l'eau délivrée n'est pas chaude, il faut vérifier si la température paramétrée n'est pas trop faible. Il faut aussi vérifier si l'appareil dispose d'une quantité suffisante de combustible ou si une vanne n'est pas mise en mauvaise position. Lorsque le problème est plutôt un défaut de pression, il faut penser à actionner la vanne de pression ou purger les radiateurs après avoir éteint le dispositif. La température de l'eau peut être corrigée en réglant le thermostat. Au cas échéant, il faut penser à ajouter de l'eau. En cas de fuite d'eau dans la tuyauterie, il faut localiser la source et la réparer lorsque c'est possible. N'hésitez pas à lire cet article si vous voulez en savoir sur comment traiter les fuites d'eau.

Il faut néanmoins rappeler que les pannes dépendent surtout du type d'installation. Elles peuvent varier d'un cas à un autre : les solutions ne seront donc pas les mêmes face aux différents dispositifs. Ayez donc le réflexe de vérifier les réglages de base en cas de dysfonctionnement. Les premières mises au point auxquelles il faut penser sont l'alimentation en énergie et en eau, les réglages de base de l'appareil, etc. Lorsque ces contrôles sont faits et que le résultat n'est toujours pas probant, l'appel à un spécialiste s'impose.

L'intervention du plombier chauffagiste

Si vous habitez en Île de France et que vous êtes à la recherche d'un chauffagiste, je vous recommande de vous tourner vers les artisans d'APP : https://www.app-plomberie.fr/chauffage/ Les plombiers chauffagistes d'APP interviennent notamment pour les services suivants : dépannage et installation de chaudière, dépannage et installation de chauffe-eau mais également pour effectuer le ramonage de votre cheminée.

Le plus souvent, les pannes de chaudière arrivent en hiver lorsque leur utilisation est plus importante. Il faut donc appeler le chauffagiste le plus rapidement possible. Quelquefois, le simple fait de nettoyer la machine ou ses organes de combustion suffit à la remettre en marche. Néanmoins, selon le type d'intervention, le spécialiste établira son devis de réparation. Il faut aussi veiller à effectuer un entretien annuel de l'appareil. Il met souvent les utilisateurs à l'abri des pannes.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu