Avertir le modérateur

Comment la téléassistance révolutionne les rapports familiaux

Aux origines, la téléassistance à domicile servait surtout à remédier à l'isolement des personnes vulnérables et dépendantes. Aujourd'hui, pour prévenir les accidents domestiques, plusieurs acteurs de référence dans le déploiement d'objets connectés se sont spécialisés dans ce secteur. Ils fournissent des services de soutien destinés à favoriser le maintien à domicile de personnes âgées. Découvrez comment ses services impactent le quotidien de ces derniers.

Une batterie de services adaptés aux personnes dépendantes

Chaque année, des milliers de personnes âgées sont victimes d'accidents domestiques (chutes dans les escaliers, problèmes cardiaques, AVC…).  Pour pallier à ces problèmes, des solutions d'accompagnement basées sur la technologie se sont multipliées. Elle consiste à fournir aux bénéficiaires des moyens simples et accessibles pour solliciter de l'aide où qu'ils se trouvent. Il leur suffit pour cela de déclencher une alarme en actionnant un dispositif (bracelet GPS, bracelet-alarme, montre…), pour envoyer un signal à un réseau de proximité. Il peut s'agir de son entourage immédiat ou d'un opérateur agréé. Des services innovants se sont également développés dans un but d'assistance hors domicile, surtout pour les patients résidant dans des institutions spécialisées. Ils servent entre autres à la détection de mouvements ou la détection de chute dans un but de prévention. D'autres opérateurs proposent l'assistance mobile pour faciliter la communication entre les personnes dépendantes et leur entourage.

Une offre favorisant la prise en charge médicale

La téléassistance est une offre qui facilite indiscutablement la prise en charge médicale. Tout en facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, elles leur offrent des garanties de sécurité qui allègent leur sentiment d'isolement. Il est par exemple établi qu'elle réduit de 80% le risque de décès consécutif à une chute. Le dispositif permet également de compenser la réduction croissante du nombre d'aides-soignants dans les institutions spécialisées. Sans compter qu'elle constitue un canal de communication commode entre l'utilisation et son entourage. Ce qui contribue à apaiser ces derniers.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu