Avertir le modérateur

Bio : le Marché de Rungis répond à une demande en forte augmentation

Le marché de Rungis est une véritable institution en France, mais également dans le monde, n’étant pas moins que le plus Grand Marché de Produits Frais au monde. Du “déménagement du siècle” qui a vu le marché quitter les Halles de Paris pour Rungis en 1969 à nos jours, ce Marché d’Intérêt National s’est adapté aux nouvelles habitudes alimentaires et aux dernières normes régissant le monde de l’alimentation.

Ce besoin d’adaptation se ressent aujourd’hui notamment sur les produits biologiques, de plus en plus mis en avant au marché. Ainsi, une halle entièrement dédiée y a vu le jour fin 2015, et le président du Marché de Rungis Stéphane Layani a par ailleurs prévu d’intensifier l’offre issue de l’agriculture biologique au cours des prochaines années.

Le Bio en France : quelques chiffres

Le Bio en France est une valeur montante. Voici quelques chiffres particulièrement évocateurs qui prouvent un véritable intérêt pour cette gamme de produits :

- Un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2016 (+ 20% par rapport à 2015) ;
- 9 français sur 10 ont consommé bio en 2016, 7 sur 10 en consomment au moins une fois par mois ;
- 83 % des français font confiance à l’agriculture biologique ;
- Le bio, accessible partout ? 9 français sur 10 souhaiteraient le voir se développer à l’école et 8 sur 10 dans les restaurants d’entreprise. Les hôpitaux (77 %) et maisons de retraite (72 %) sont également évoqués ;
- 100 000 emplois générés par l’industrie biologique.

Ces chiffres sont d’autant plus encourageants qu’une étude lancée par l’Agence BIO indique que 93% des français consommateurs ont l’intention de continuer à consommer bio, voire d’augmenter leur fréquence de consommation. Le Bio gagne donc du terrain également car il est parvenu à fidéliser ses adeptes.

La D6 Bio, plus grande halle Bio d’Europe

Inauguré en Mai 2016, le Pavillon Bio D6 du Marché de Rungis a ouvert suite à cette demande grandissante. Par ailleurs, les entreprises de l’alimentaire sont devenues de plus en plus nombreuses à proposer une offre bio sans pour autant que les grossistes spécialisés ne disposent alors d’un espace dédié au Marché de Rungis. La Halle D6 a permis de répondre à cette problématique, montrant également la volonté du Marché de s’adapter aux dernières tendances alimentaires et ce quels que soient les aliments (du vin, aux fruits et légumes en passant par l’épicerie fine). En 2017, cet espace de 5600m² dédié comptabilise un total de 100 000 tonnes de marchandises bio. L’ouverture du Marché de Rungis au monde du bio pourrait également annoncer une démocratisation de celui-ci, le prix restant le principal facteur bloquant à sa consommation pour les personnes les plus démunies.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu