Avertir le modérateur

Compte sans banque : quelles particularités ?

Quelles sont les particularités d'un compte sans banque ? Sogexia revient sur les spécificité des comptes obtenus sans passer par un établissement bancaire conventionnel et vous en donne les inconvénients et avantages. 

Les particularités d'un compte sans banque

Le compte sans banque Sogexia est une solution relativement récente qui permet de disposer d'un compte sans passer par un établissement bancaire. Depuis février 2014, de nombreux particuliers exclus des circuits bancaires classiques (comme c'est le cas des interdits bancaires par exemple) trouvent dans cette formule un moyen très simple de profiter d'avantages divers. Une carte de retrait est associée à ce type de compte sans banque. Elle permet au souscripteur d'effectuer en toute tranquillité diverses transactions. La souscription à ce produit est tout de même conditionnée par la présentation d'une pièce d'identité et d'un numéro de téléphone.

Les avantages d'un compte sans banque

Un compte sans banque est valide dès son ouverture. Le produit donne à toutes les catégories de personnes la possibilité de jouir des moyens de paiements modernes en toute simplicité. Il n'y a pas de conditions de revenus liées à l'ouverture d'un tel compte. Pour les étrangers, pour les personnes surendettées, pour les salariés aux revenus irréguliers, ou encore pour les étudiants, ce produit qui est ouvert à tous représente une véritable opportunité.

 La gestion de ce type de compte peut se faire à distance, par téléphone ou via internet. À quelques exceptions près, le compte sans banque a le même fonctionnement et les mêmes avantages qu'un compte bancaire classique. Le titulaire du compte peut suivre son solde et procéder à des virements et à des prélèvements. Pour approvisionner le compte, on peut y virer directement des fonds. Il est également possible de passer par la société de financement qui détient ledit compte.

 Chez Sogexia, l'ouverture d'un compte sans banque est une opération extrêmement simplifiée (elle ne prend que quelques minutes pour une validité immédiate). Le titulaire du compte peut ensuite effectuer des achats en France et à l'international (avec jusqu'à 4 MasterCard).

Les inconvénients d'un compte sans banque

Le compte sans banque présente de nombreux avantages (simplification des procédures liées à la souscription, absence de conditions spécifiques d'éligibilité, etc.). Cependant, pour certaines raisons, il peut constituer un choix de second ordre pour certains profils. Pour l'essentiel, on notera que les services proposés restent assez basiques. D'un autre côté, la gestion d'un compte sans banque ne se fait pas sans frais.

Le compte sans banque n'est pas associé à un chéquier. L'absence de ce moyen de paiement gratuit et très pratique peut donc parfois contraindre le titulaire du compte à transporter des espèces.

Le découvert bancaire n'est pas autorisé, ce qui contraint à limiter les écarts et à avoir un contrôle plus pointu de son budget.

Du côté des tarifs, le compte sans banque peut se révéler plus cher que les banques en ligne. La majorité des banques virtuelles proposent en effet des frais de gestion limités, lorsqu'elles ne sont pas totalement gratuites. Un compte sans banque peut à l'opposé engendrer des frais de fonctionnement divers. Pour exemple, les retraits en espèces au distributeur automatique de billets peuvent coûter quelques dizaines de centimes ou un euro. La note peut donc vite grimper avec des retraits fréquents.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu