Avertir le modérateur

Faire le check-up de son véhicule avant les départs au ski

Les premiers flocons tombent, les températures baissent, l’hiver est déjà là. Pour de nombreuses familles, l’hiver rime avec ski et vacances à la montagne. Il faut donc se préparer aux conditions difficiles en emportant blousons chauds, gants, pulls etc… Mais attention à ne pas oublier votre véhicule qui va aussi souffrir des températures négatives et de la neige. Il est donc conseillé de faire un check-up de votre voiture avant votre grande départ et ainsi partir en toute sécurité...

 

Les premiers flocons tombent, les températures baissent, l’hiver est déjà là. Pour de nombreuses familles, l’hiver rime avec ski et vacances à la montagne. Il faut donc se préparer aux conditions difficiles en emportant blousons chauds, gants, pulls etc… Mais attention à ne pas oublier votre véhicule qui va aussi souffrir des températures négatives et de la neige. Il est donc conseillé de faire un check-up de votre voiture avant votre grande départ et ainsi partir en toute sécurité.

 

La batterie

La batterie d’un véhicule est très sensible aux fortes baissent de température. C’est souvent à cette période de l’année qu’une vieille batterie ou une batterie mal entretenue lâche. De plus, elle est mise à mal par l’utilisation du chauffage et de l’éclairage sur une longue période.

Afin de vérifier sa batterie, rien de mieux que l’utilisation d’un voltmètre pour mesurer la tension de la borne. Elle doit être comprise entre 12,4 et 12,6 Volts lorsque votre moteur est à l’arrêt. Rechargez votre batterie si le résultat est compris entre 12 et 12,3. Si le résultat est en dessous de 12, il est préférable de faire changer votre batterie.

 

Les pneus

Si vous partez à la montagne, il est fortement conseillé de rouler en pneus hiver. En effet, les pneus hiver sont bien plus efficaces que les pneus classiques quand les températures se situent sous les 7 degrés. Lors d’un freinage d’urgence, les pneus classiques ont une distance de freinage 30% plus importante que des pneus hiver.

Si vous décidez de ne pas changer vos pneus d’origines, pensez à vérifier leurs états (usure, absence de coupures etc…), ainsi que la pression de gonflage.

Enfin, gardez sous la main des chaines ou des chaussettes de neige afin de monter les côtes en cas d’enneigement ou de verglas.

 

L’éclairage

Les journées étant plus courtes en hiver, vous risquez de passer de nombreuses heures de conduite dans la nuit. Il est donc vitale d’avoir un éclairage de qualité.

Pour faire le check-up des éclairages, rien de plus simple. Vérifiez dans un premier temps que toutes vos ampoules sont fonctionnelles. Vérifiez ensuite que vos éclairages sont à la bonne hauteur. Enfin, vérifiez la propreté de vos phares pour une visibilité optimale.

 

Enfin, pensez à bien vérifier que vos freins et plaquettes de freins de sont pas trop usés car ils seront très utilisés lors des grandes descentes de montagne.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu