Avertir le modérateur

Les rats sont-ils vraiment dangereux ?

Le rat est un rongeur qui aime les endroits humides et sombres dans les villes. Il est omnivore et très résistant. Cet animal s'accommode donc parfaitement de la vie citadine et peut trouver un grand intérêt à vivre dans le voisinage des Hommes. Quand il s'introduit chez vous, il constitue en fait une réelle menace à ne pas prendre à la légère. Loin des mythes et de la simple répulsion liée à l'apparence peu engageante de ce rongeur, voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir relativement aux risques réels que représente cet hôte chez vous.

Des risques réels pour la santé

Dans l'imaginaire collectif, le rat est associé à des risques de transmission de peste qui font froid dans le dos. Au-delà de cette menace, il faut savoir que les rats transportent des puces qui sont des vecteurs de nombreuses maladies pour l'Homme. Les tiques et les acariens qu'ils transportent sont par ailleurs responsables de nombreuses réactions allergiques. Une simple morsure de ces petites bêtes peut ainsi transmettre bien des maladies.

D'un autre côté, en raison des endroits sombres et humides qu'il affectionne, le rat est responsable de diverses maladies liées aux eaux usagées et contaminées à proximité desquelles il vit. Les rats peuvent aussi déposer chez vous des agents pathogènes par le biais de leur urine ou de leurs excréments. Ils peuvent par tous ces moyens transmettre :

  • La tuberculose
  • Le typhus
  • La trichinose
  • L'E.coli qui est un agent pathogène lié aux intoxications alimentaires
  • La salmonellose
  • La fièvre (par morsure)

 

Si vous habitez en Gironde et que vous êtes victime d'une invasion de rats, n'hésitez pas à faire appel à Rentokil, société spécialisée dans la dératisation et la désinsectisation, qui intervient notamment dans la ville de Bordeaux : https://www.rentokil.fr/deratisation-bordeaux/


Des risques pour votre environnement immédiat et pour vos biens

Ces animaux omnivores peuvent causer toutes sortes de dégâts dans un local d'habitation.
Lorsqu'ils creusent des terriers, ces rongeurs peuvent fragiliser les fondations des habitations et entraîner un affaissement des bâtiments sur la durée.

Ils sont connus pour ronger toutes les sortes de matériaux, qu'il s'agisse de plastique, de bois, ou d'aluminium par exemple. Cela peut constituer un danger important de court-circuit dans vos installations électriques, voire des incendies. Ils peuvent ainsi ronger les câbles électriques, les meubles et toutes sortes d'équipements.
Les rats s'attaquent sans hésiter aux réserves d'aliments et peuvent les contaminer, ou simplement détériorer la nourriture.

Ces risques sont réels, et il convient donc de se débarrasser sans tarder de ces rongeurs qui peuvent par ailleurs se multiplier très vite lorsqu'ils infestent un environnement.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu