Avertir le modérateur

Les avantages du statut auto-entrepreneur

Aussi bien sur le plan fiscal que sur le plan social, le statut de l'auto entrepreneur demeure la solution la plus simple pour toute personne qui souhaite se mettre à son propre compte. Pour avoir l'assurance de profiter des multiples avantages qu'offre le régime auto entrepreneur, il est préférable de disposer de toutes les informations nécessaires. Quels sont alors les divers avantages et spécificités de ce statut ? 

corporate.jpg Avantages du statut de l'auto entrepreneur

L'un des principaux avantages que présente le statut de l'auto-entrepreneur est qu'il est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. On peut donc obtenir ce statut à titre exclusif ou en complément d'une autre activité. Le salarié, le fonctionnaire, l'étudiant, le retraité ou le demandeur d'emploi peut donc obtenir ce statut s'il répond aux critères ci-après :

- Disposer d'une adresse en France ;

- Être mineur émancipé ou majeur ;

- Les ressortissants de pays situés en dehors de l'Union européenne doivent disposer d'une carte de séjour qui leur offre la possibilité de créer une auto entreprise en France.

À la différence des autres formes juridiques de société, les démarches pour la création d'une auto entreprise sont beaucoup plus simples. La comptabilité est quant à elle réduite à l'élaboration d'un registre de dépenses et de recettes. Par ailleurs, même si la majorité des activités professionnelles sont autorisées dans le régime de l'auto entreprise, les professions de médecins, de notaires, de paysagistes ou d'avocats ne sont pas compatibles avec ce statut.

Quelques spécificités 

L'une des plus grandes spécificités de ce statut demeure la franchise TVA. L'auto entrepreneur ne déclare donc pas la TVA. Il ne la récupère également pas, et il n'est pas obligé de la facturer. Le plafond annuel de son chiffre d'affaires varie tous les ans en fonction des services qu'il propose. En ce qui concerne la déclaration de son chiffre d'affaires, l'auto entrepreneur peut décider de l'effectuer trimestriellement ou mensuellement, même s'il est nul. La couverture sociale dont il bénéficie varie par ailleurs en fonction du type d'activité qu'il exerce à titre principal ou à titre complémentaire.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu