Avertir le modérateur

Les étapes à suivre pour travailler en freelance

En total marge du travail salarié, on constate depuis quelques années l'émergence de nouvelles autres formes de travail. Parmi ces dernières figure en bonne place le travail en freelance qui connait un véritable essor. Le développement de cette forme de travail est notamment dû aux profondes mutations conjoncturelles, structurelles et culturelles qui sont actuellement à l'œuvre. Pour vous aider à travailler en freelance dans les meilleures conditions, voici quelques informations utiles.

portage.jpgLes étapes à suivre pour travailler en freelance

Avant toute chose, il faut être conscient que le travail en freelance ne convient pas à tout le monde. En effet, outre le fait qu'il exige de multiples compétences, il ne permet pas de bénéficier du confort qu'offre le travail salarié, excepté si vous optez pour une société de portage salarial comme Webportage, qui vous permettra de bénéficier des avantages de ce statut. Si vous êtes conscients de tous cela et que vous souhaitez toujours vous lancer, alors vous pouvez débuter en établissant la liste des prestations que vous souhaitez fournir. Pour gagner rapidement des clients, l'idéal est de proposer des tarifs compétitifs.

Pour éviter de travailler de manière illégale, il faudra faire attention aux normes en vigueur, plus précisément à celles qui concernent le paiement et la facturation des travaux en freelance. Avant de commencer à offrir vos services et à postuler pour divers emplois indépendants, il est également primordial de préparer un portefeuille et d'actualiser votre CV. Une fois que vous êtes prêt à répondre efficacement aux demandes d'un client, rendez-vous sur des sites spécialisés pour postuler à toutes les offres qui retiennent votre attention. Pour fidéliser votre clientèle, il faudra prendre le soin d'offrir des prestations de qualité. N'hésitez également pas à vous faire connaitre sur les réseaux sociaux.

Quels avantages offre le travail en freelance ?


Travailler en freelance offre une grande flexibilité quant à ses heures de travail, vous êtes libre de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. De même, en tant que travailleur non-salarié, le professionnel freelance peut choisir en toute liberté le type de prestations qu'il va effectuer. On ne peut également pas lui imposer une durée de travail, des contraintes horaires ou encore un pouvoir hiérarchique. Ce travailleur indépendant peut en fonction de ses attentes choisir le type de statut qui lui convient afin de pouvoir exercer son activité en toute légalité. Il peut ainsi opter pour :


- La profession libérale ;
- Le régime de l'auto entrepreneuriat ;
- Le régime de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu