Avertir le modérateur

Devenir un assistant maternel, toutes les étapes à suivre

Si vous aimez vous occuper des enfants et que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, alors la profession d'assistant maternel est peut-être la meilleure solution pour vous. L'assistant maternel ou l'assistante maternelle est un professionnel de la petite enfance qui est chargé d'accueillir des mineurs ayant moins de six ans. Pour exercer dans les meilleures conditions cette profession, il faut au préalable suivre plusieurs étapes.

vérifier ses motivations pour réaliser une formation assistant maternel

Avant de devenir un assistant maternel, il importe de déterminer que ce métier est vraiment fait pour vous. Pour cela, vous devez vous assurer que vous avez de bonnes motivations et que ces dernières correspondent à celles que recherche la PMI. Il faudra également déterminer que vous êtes en mesure d'accepter les multiples contraintes que peut engendrer ce métier qui est à la fois passionnant et difficile.

kids-2985782_640.jpg

Réaliser une demande pour obtenir l'agrément

Pour connaitre les conditions requises pour devenir un assistant maternel dans votre département, il est recommandé de se rendre à la réunion d'information qu'organise la PMI. Durant cette réunion, vous pourrez en savoir plus sur les devoirs et les droits de l'assistant maternel. En principe, des détails spécifiques à l'exercice de cette profession dans votre département sont aussi donnés au cours de cette réunion. Vous pourrez alors tout savoir sur :

  • La procédure à suivre pour obtenir l'agrément ;
  • Le nombre d'assistants maternels qui exercent leur activité dans le département ;
  • Les interdictions de votre département ;
  • La manière dont se réalise la formation au sein du département.

Par courrier ou lors de la réunion, vous pouvez vous procurer le dossier de demande d'agrément. Pour tout savoir sur cet agrément, il est recommandé de lire avec soin « le référentiel de l'agrément ». Une fois le dossier rempli, il faudra le renvoyer à la PMI. Cette dernière vous contactera ensuite pour la réalisation d'une visite à domicile. De plus, d'autre moyen son possible pour atteindre votre but. Les besoins augmentent chaque année dans le domaine de la petite enfance. Vous l'aurez compris, la formation petite enfance connaît un succès important. 

Que faire pour obtenir l'agrément ?

Pour avoir l'assurance d'obtenir l'agrément, il est primordial de répondre à plusieurs critères. Lors de la visite à domicile que réalise la PMI, vous serez jugé sur :
  • Votre aptitude ;
  • Votre motivation ;
  • Votre maitrise de la profession ;
  • Vos compétences et vos capacités.
Votre logement devra également être sécurisé afin de garantir la sécurité des enfants qui y passeront du temps. Une fois l'agrément obtenu, il faudra ensuite suivre une formation initiale et vous présenter par la suite à l'épreuve du CAP de la petite enfance.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu