Avertir le modérateur

L'ail pour le cheval !

Utilisé par de nombreux propriétaires de chevaux et de poneys, l’ail séché a la réputation de porter en lui plusieurs vertus… Découvrez la richesse de cette plante naturelle que l’on ajoute facilement dans la ration de nos chevaux comme nous le faisons au quotidien dans notre assiette…

Les différentes formes d’ail pour les chevaux :

L’ail en flocon pour le cheval :

Connu aussi sous le nom d’ail en lamelle ou encore chips d’ail, l’ail en flocon présente l’avantage d’être croquant en bouche pour le plaisir du cheval et d’être facilement préhensile.

L’ail en poudre ou en copeaux pour le cheval :

Sans doute la forme d’ail la plus utilisée auprès des chevaux pour sa facilité à se mélanger à la ration quotidienne, l’ail en poudre se conserve aussi très facilement et moins encombrante que l’ail en flocon. Une petite cuillère doseur de 30 gramme pour un dosage maximal doit être respecté.

ail poudre cheval.jpg

L’ail en semoule pour le cheval :

La forme idéale pour faire lécher le fond du seau à votre cheval, mais l’inconvénient réside dans le fait que l’ail colle ! Alors le nettoyage du seau ou de la mangeoire doit s’opérer après chaque ration. L’ail en semoule est souvent utilisé pour faire découvrir l’odeur de l’ail au cheval avec une petite dose, sans que celui-ci n’ait à le « croquer ».

ail semoule cheval.jpg

Les vertus, bienfaits et richesses régulièrement rapportés sur l’ail pour chevaux ou poneys :

  • Il serait d’une très grande richesse avec trente- trois composés sulfureux et dix-sept acides aminés.
  • L’ail apporterait un confort digestif, comporterait des vertus protectrices pour les voies respiratoires du cheval car antibactérien et antiviral et agirait comme un véritable antiseptique naturel.
  • Son apport en vitamine a, b, c et e renforcerait les défenses immunitaires du cheval et contribuerait à stimuler l’évacuation des vers en cas de parasitisme excédentaire, propriétés insectifuges, et agirait également comme un draineur en fluidifiant le sang (certains recommandent l’ail pour les chevaux sujets à la fourbure)
  • L’ail est riche en calcium, cuivre, fer, potassium et magnésium ainsi que zinc.
  • Tous les bienfait de l’ail ne sont sans doute pas encore découverts, en période estivale et pour lutter contre les insectes, les éleveurs y voient une faculté à éloigner les insectes voire agir comme une alternative naturelle à l’anti-mouche que l’on pulvérise avec un spray sur la robe du cheval, cet effet est potentiellement lié à la présence de géranium…

En phytothérapie équine, l’ail est souvent associé à d’autres plantes naturelles. On en retrouve dans des nombreux mélanges de plantes séchées de la gamme Vital Herbs disponible dans toutes les gammes de la boutique Le Paturon

Quel dosage pour une cure d’ail à un cheval ou pour un poney ?

Très couramment les indications sur le dosage de l’ail se situe aux alentours de 30 grammes pour une cheval de de 500 kg et de 150 grammes pour un poney de 250 kg.

Attention toutefois, des informations tendent à indiquer qu’un surdosage prolongé (plus de deux mois) pourrait pour porter de sérieux effets indésirables tels que la diarrhée une certaine apathie, anémie, essoufflement ou accélération du rythme cardiaque ainsi que des urines rugissantes. Il est donc essentiel de partager avec votre vétérinaire la dose d’ail que vous donnez à manger à votre cheval. Donnez de l’ail à votre cheval ou à votre poney sans excès et en surveillant les urines, le rythme respiratoire et les crottins.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu