Avertir le modérateur

Les panneaux stop sont-ils moins efficaces que les feux rouges ?

La circulation est régie par des principes basés sur une multitude de règles pour plus de sécurité et de fluidité. Les panneaux STOP et les feux rouges sont des signaux installés sur les intersections et qui sont tout aussi indispensables les uns que les autres pour assurer la sécurité des usagers. Cet article vous donne des informations sur leur fonctionnement ainsi que leur efficacité. 

 

Que faut-il savoir sur les panneaux STOP ?

Les panneaux STOP sont des indications du Code de la route qui contraignent les conducteurs à marquer un arrêt avant de s'engager sur une prochaine chaussée. Plus ou moins efficaces, ils sont installés pour signaler une obligation d'arrêt. Ceci leur permet de laisser passer plus facilement les autres conducteurs qui circulent dans les deux sens de l'intersection. 

Sur la largeur des voies empruntées par les automobilistes sont généralement marquées des bandes stop d'une largeur de 50 cm. Ces bandes sont toujours tracées au sol en présence de  panneau stop. À la vue de ces bandes au sol, les conducteurs des véhicules doivent se rendre compte de la présence du panneau STOP et marquer obligatoirement un arrêt complet. 
En cas de violation de ce panneau de signalisation, les conducteurs sont passibles de sanctions comme le paiement d'une amende forfaitaire. Plus d'information ci

À propos des feux rouges

Les feux rouges représentent le troisième signal lumineux du système tricolore de la circulation. Ils signalent un arrêt obligatoire des conducteurs à une intersection donnée. Les feux rouges participent à une meilleure régulation de la circulation. Sur un carrefour par exemple, les signaux rouges permettent de faire attendre un bon nombre d'automobilistes qui se trouvent d'un côté de l'intersection afin de laisser passer ceux qui se trouvent d'un autre côté. . 

Efficacité des feux rouges

La signalisation rouge des feux tricolores empêche toute collision entre les automobilistes et de ce fait réduit les accidents. Les feux rouges assurent également la  sécurité des piétons dans la circulation lorsque ceux-ci doivent traverser une rue pour une autre. 
Les feux rouges lorsqu'ils sont allumés équivalent à des panneaux STOP. Néanmoins, ils ont une efficacité plus grande que ces derniers. Les feux rouges :

  • améliorent la sécurité ;
  • fluidifient la circulation ;
  • sont assez lumineux ;
  • attirent plus vite l'attention des automobilistes et des piétons.


En sus d'être colorés, les feux rouges sont assez lumineux. Ainsi, quelle que soit l'heure de circulation (nuit comme jour), ils attirent l'attention de tous les usagers de la route. Lorsque les feux ne présentent pas de défaillance, un automobiliste même à 500 mètres d'eux peut apercevoir l'orange clignotant et déjà commencer à ralentir jusqu'à s'arrêter au moment où le rouge apparaît. Grâce à la hauteur des feux tricolores, les feux rouges, même à une longue distance peuvent se faire remarquer tandis que les panneaux nécessitent une grande attention des automobilistes.

Cependant, ces caractéristiques ne devraient pas être la base d'une réticence à l'installation des panneaux STOP. À certains carrefours, des panneaux stop sont installés au même niveau que les feux tricolores. Mais lorsqu'il y a une panne de courant par exemple, les feux tricolores s'éteignent et dans ce cas, les usagers devraient faire plus attention aux panneaux d'arrêts et se conformer aux impositions de ces panneaux.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu