Avertir le modérateur

L'importance du géomarketing pour de nombreux secteurs de l'économie

Outil de gestion décisionnaire particulièrement efficace, le geomarketing revêt une importance capitale pour les professionnels et les managers. En permettant en effet de s’implanter dans une zone géographique donnée, cette géolocalisation autorise aussi de nombreuses stratégies marketing en utilisant des données géographiques et même socio-démographiques. 

Outil de gestion décisionnaire particulièrement efficace, le geomarketing revêt une importance capitale pour les professionnels et les managers. En permettant en effet de s’implanter dans une zone géographique donnée, cette géolocalisation autorise aussi de nombreuses stratégies marketing en utilisant des données géographiques et même socio-démographiques. 



Toute l’importance de la géolocalisation 



Autorisez-vous cette application à accéder à vos données personnelles et géographiques ? Si vous possédez un smartphone, une tablette tactile, une console de jeux vidéo et même un ordinateur personnel : vous faites sans aucun doute partie des clients du géomarketing. Véritable stratégie de géolocalisation s’appliquant à de multiples secteurs d’activité, ce géomarketing utilise en effet les données des utilisateurs pour pouvoir mieux les identifier et les cibler. 

Système d’Information Géographique, ou SIG, applications Android ou Google et même Microsoft utilisent la géolocalisation pour proposer aux utilisateurs une expérience personnalisée. Le potentiel du géomarketing est alors gigantesque en termes de big data, puisqu’il permet de sectoriser d’éventuels prospects et de développer une activité commerciale toujours plus performante. 



Les utilisations des données du géomarketing 



Afin de déterminer au mieux l’emplacement d’un point de vente, de visualiser d’éventuels concurrent « cannibales », de cibler une action publicitaire dans un lieu précis ou encore d’analyser une zone de chalandise : le géomarketing autorise de nombreux domaines d’application. Grâce à l’avènement du tout connecté et de la géolocalisation, les décideurs et marketeurs disposent en effet de données particulièrement importantes et impactantes. En obtenant de telles données géo-stratégiques sur le flux de la clientèle, ses habitudes de consommation et les lieux où la concurrence fait rage, les professionnels peuvent en amont obtenir des données vitales pour l’avenir.

Le géomarketing permet ainsi d’obtenir une vision stratégique à long terme en définissant les points de demande, les emplacements potentiels où s’implanter et en répondant aux besoins des utilisateurs. Secteurs des télécommunications, de la grande distribution, de l’automobile ou de la restauration : de nombreuses entreprises utilisent les données du géomarketing pour cibler leur clientèle et fidéliser leurs clients. Ces données géographiques et personnelles constituent autant d’outils marketing efficaces, dans le but de mener à bien une étude de marché ou une campagne d’affichage publicitaire. 
 


Savoir utiliser les données géolocalisées 



Études statistiques, données cartographiques, trafic du big data : la géolocalisation s’impose désormais dans tous les secteurs. Autant pour cibler des prospects que pour améliorer l’expérience utilisateur, le géomarketing autorise plusieurs applications pour les décideurs et marketeurs. Parce que l’emplacement géographique constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les professionnels, la géolocalisation permet de définir des objectifs à atteindre et de limiter au mieux la concurrence. 

Le croisement entre les données géographiques et celles personnelles fournit ainsi des outils essentiels pour les professionnels, dans le cadre de leur stratégie marketing. L’urban data permet également de dénicher la zone de chalandise optimale et de segmenter le marché à une clientèle locale. Particulièrement important, ce geomarketing constitue alors un outil essentiel en bénéficiant directement de tous les atouts du numérique. Smartphones ou ordinateurs portables, les applications et logiciels fournissent des données capitales pour les entreprises et les décideurs.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu