Avertir le modérateur

Quel est l’impact du bruit sur le bien-être au travail ?

Prévenir tout risque de bruit est un engagement de santé publique qui trouve toute sa place dans l’environnement professionnel. Le bruit est en effet nocif, car il empêche les collaborateurs d’une entreprise d’être en pleine possession de leurs capacités et de se concentrer sur leur travail.

Très vite, un salarié travaillant dans une industrie (atelier de production – usine – chantiers…) exposée à un bruit intempestif et élevé peut connaître des troubles cardiovasculaires ou du sommeil, être soumis subitement à des vertiges ou des acouphènes voire même s’exposer progressivement ou brutalement à une perte auditive.

Bien entendu, ces phénomènes entraînent une perte de compétitivité pour l’entreprise concernée, avec des salariés absents car malades ou avec des salariés souffrant d’un réel mal être. Mais le bruit ne concerne pas que les activités en industrie. La gêne sonore est également de nos jours un facteur très répandu avec le déploiement des open spaces en entreprise ou encore des bureaux à espaces partagés entre collaborateurs.

De nombreuses solutions existent pour lutter contre le bruit au travail

Dans tout environnement professionnel, il est important d’agir pour améliorer le confort de ses salariés en luttant contre le bruit. En effet, selon une étude scientifique, les employés seraient en moyenne dérangés toutes les 11 minutes à cause du bruit et leur cerveau aurait besoin de plus du double de temps (environ 23 minutes) pour se concentrer à nouveau sur leur travail.

Des solutions globales sont bien entendu possibles pour réduire le bruit à la source, comme installer une isolation phonique avec la pose de cloisons acoustiques. Mais si elles sont efficaces en réduisant le bruit dans l’ensemble d’un espace, elles ne prennent pas en compte la spécificité auditive de chaque individu. De plus, elles sont souvent compliquées à mettre en place et se révèlent coûteuses. En revanche, les solutions personnalisées, qui s’adaptent au cas particulier de chaque collaborateur, sont plus souples, plus efficaces et moins onéreuses.

A chaque collaborateur, un équipement dédié pour lutter contre le bruit au travail

Le bruit étant la première cause de perturbation au travail, pour limiter son impact de façon individuelle et contribuer à la fois à une meilleure qualité de vie et à une augmentation de productivité, de nombreux équipements sont à disposition. En matière de protection auditive, il existe aujourd’hui des casques ou écouteurs audio (permettant de pouvoir converser avec un interlocuteur sans déranger son entourage), des casques anti-bruit ou réducteurs de bruit sur mesure ou encore des bouchons en mousse jetables ou bouchons moulés en fonction du canal auditif de chacun.

Qui plus est, chacun de ces outils mis à disposition, après un bilan auditif personnel des collaborateurs, est accompagné d’un suivi individualisé avec un technicien expert en prévention du risque sonore. Au final, un meilleur bien-être au travail avec une productivité accrue au bénéfice de l’entreprise qui contribue à créer de la performance positive !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu