Avertir le modérateur

Verrière d'intérieur : la tendance déco

C'est décidé ! Afin de diviser le grand espace de votre pièce principale tout en maintenant un maximum d'éclairage global, vous avez opté pour l'acquisition d'une verrière d'intérieur. Très plébiscitées pour leur utilité, les verrières sont de grandes ouvertures parées de vitres dont l'usage participe efficacement à la subdivision de pièce. Mais, comment procède-t-on pour installer une verrière de manière convenable ? Suivez ce guide pour ne pas commettre d'erreurs.

Effectuer le bon choix de verrerie

Avant toutes réflexions sur l'installation d'une verrerie, il est nécessaire de se procurer la verrerie la mieux adaptée à son logement. Dans un premier temps, vous devrez déterminer l'emplacement idéal pour la pose de la verrerie. Cet emplacement devra répondre à certains besoins qui détermineront la satisfaction finale. Localisez avec précision le meilleur emplacement pour la pose de la verrerie en jaugeant convenablement l'espace à séparer, l'emplacement des murs porteurs et la source de lumière de la pièce. L'éclat de cette dernière devant être optimisé après l'installation de la verrerie, il est important d'y prendre garde afin d'éviter un assombrissement. Dans un second temps, il sera question de déterminer les caractéristiques intrinsèques à la verrerie. Principalement, il s'agit de définir les dimensions de la verrerie, le type de verrerie qui conviendra (verrerie en bois ou verrerie en acier) et le style de verrerie voulu. L'option de la verrière sur mesure existe si vous souhaitez l'aide d'un pro !

Installer une verrerie : l'aide du professionnel

Qui parle de verrière intérieure fait référence à du verre, un élément très délicat à manipuler. Installer une verrerie est donc un travail méticuleux qui ne doit être pris à la légère. Pour cette raison, il est hautement conseillé de faire appel à un artisan vitrier. Fort de son expérience dans le domaine, ce dernier saura apporter son expertise à l'installation de la verrerie. Par ailleurs, l'installation d'une verrerie classique nécessite des travaux de maçonnerie et de plâtrerie. Si vous n'êtes pas bricoleur de nature, il serait sage de confier la tâche à un vitrier qui :

  • découpera le mur qui recevra la verrière ;
  • installera le cadre de la verrière ;
  • insérera délicatement les vitres à l'intérieur du cadre ;
  • posera enfin les croisillons.

Installer sa verrerie d'intérieur

Il existe toutefois des possibilités pour les bricoleurs. L'alternative agréable est l'option de la verrière fabriquée sous forme de cloison amovible. En addition à ses nombreux autres avantages, cette forme de verrière est plus facile d'installation que la verrière classique. La verrière amovible existe sous deux systèmes de fixation : la cloison sur vérins et la cloison sur rails.


Pour installer la verrière à cloison sur vérins, il suffit de fixer la cloison grâce à un effet de pression effectué sur ses 4 vérins. Point n'est besoin de percer le sol ou le plafond. Quant à l'installation de la verrière sur rails, il faudra installer les rails en les fixant au sol et au plafond. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un niveau à bulles, d'une perceuse et d'un tournevis. La verrière n'échappant pas à l'épreuve de la corrosion, pensez à la protéger avec un vernis antirouille et une couche de peinture spéciale acier afin de lutter contre l'effet du temps.

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu