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Santé : vers une démocratisation de la prise de RDV en ligne ?

Doctolib, Allodocteur, Medicalib pour les infirmières à domiciles... Les sites spécialisés dans la prise de RDV à domicile ne cessent de se développer. Un outil qui pourrait révolutionner l'univers de la santé, tant pour les professionnels que les particuliers.

Prendre rendez-vous en ligne pour une consultation ou des soins à domicile, une idée qui fait son chemin ? C'est en tout cas ce que semble indiquer la présence de plus en plus importantes de sites spécialisés. Cette solution présente en effet l'avantage de simplifier la gestion des tournées pour les professionnels, et de simplifier les recherches du point de vue des patients.

Prise de RDV en ligne : quels avantages ?

En effet, un nouvel arrivant dans une ville ou un département peut ne pas savoir vers qui se tourner en cas de besoins médicaux. Les applications dédiées à la mise en relation patients / docteurs intervient alors pour lui simplifier la tâche. Sur Medicalib.fr, plateforme dédiée aux infirmiers à domicile et à leur patientèle, il suffit d'indiquer le type de services dont le patient a besoin (injection, perfusion, soins de stomie...) avant de se voir attribuer un professionnel se rendant directement à son domicile. La mise en relation est bien entendu gratuite, sauf pour les infirmiers payant leur abonnement 20€ / mois.

Quelques chiffres

On estime ainsi que 26% des français auraient déjà eu recours au moins une fois à un service de prise de rendez-vous médical en ligne. Par tranche d'âge, on remarque sans surprise que ce sont principalement les jeunes qui ont recours à ce type de services : 32% des 18 - 24 ans y ont déjà eu recours. Les autres tranches d'âge ne semblent toutefois pas fermées. 28% des 50-64 ans et 23% des plus de 65 ont également déjà utilisé des services de prise de rendez-vous en ligne.

Du point de vue des professionnels, on estime que cette solution a permis de diminuer le nombre de RDV manqués d'environ 75%. Le système de rappel par SMS a sans nul doute contribué à cette baisse positive. Le temps alloué au secrétariat aurait quant à lui diminué de 30%. Des chiffres susceptibles de convaincre les professionnels de la santé d'utiliser ce genre de plates-formes ?

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