Avertir le modérateur

Souhaitez-vous encore les anniversaires avec sincérité ?

Depuis Facebook, vous avez probablement l’habitude de souhaiter les anniversaires de vos nombreux amis, connaissances, et membres de votre famille via un post sur le mur de la personne concernée, au moment où Facebook vous le rappelle.

Plus besoin de retenir les dates d’anniversaire, la possibilité de souhaiter son anniversaire en quelques secondes, que des avantages… Du moins en apparence !

Vite posté, vite oublié

Facebook est peut-être l’endroit où vous perdez le plus de temps dans votre journée, en navigant d’un post à l’autre, sans que cela n'ait réellement d’utilité. Pourtant, en souhaitant les anniversaires de vos amis sur Facebook vous avez probablement l’impression de gagner du temps.

Certes, souhaiter un anniversaire sur Facebook ne vous prendra que quelques secondes. Mais le plaisir que votre ami percevra en recevant votre souhait d’anniversaire ne durera-t-il pas lui aussi que quelques secondes ?

D’ailleurs, vous même accordez-vous réellement de l’importance aux anniversaires qui vous sont souhaités sur votre mur Facebook, en sachant que ces souhaits d’anniversaires n’ont demandé à vos amis aucun effort (ni pour penser à votre anniversaire, ni pour vous le souhaiter).

Nous touchons là sans doute une des limites du système Facebook, et du monde que la firme de Mark Zuckerberg souhaite nous proposer (ou nous imposer) : le manque de sincérité dans les échanges, de part le peu d’investissement qu’ils nécessitent.

Plus de différence entre connaissances et amis

Avec Facebook, les communications sont uniformisées, et toutes affichées au même niveau. Ainsi, vous souhaiterez exactement de la même manière son anniversaire à un amis proche, et à une connaissance que vous n’auriez croisé que quelques fois (bien que le message puisse varier, globalement la différence sera mineure).

De la même manière, lorsque vous souhaitez via un post Facebook son anniversaire à un ami proche ou à quelqu’un de votre famille, votre message sera affiché au milieu des autres messages d’anniversaire (et exactement de la même manière), quelque soit leur proximité avec cet ami.
Ce problème de mise au même niveau de tous les messages se retrouve aussi dans la diffusion de l’information sur le réseau social le plus grand du monde. Facebook proposera du contenu de la même manière et au même niveau quelque soit la source, et quelque soit le niveau de crédibilité du contenu. Mais n’entrons pas ici dans le débat déjà bien alimenté de la fake news !


La traditionnelle carte d’anniversaire

A l’inverse, la traditionnelle carte d’anniversaire réceptionnée par La Poste, qui aura demandé de l’attention de votre part, touchera probablement votre destinataire.
Celui-ci la gardera au moins quelques temps sur son bureau ou sur son frigo, et percevra l’importance que vous lui accordez.

Bien entendu, envoyer une carte d’anniversaire demande un tout petit peu plus d’effort, et la dépense de quelques euros, mais c’est là tout son intérêt. Vous ne le ferez que pour les gens auxquels vous tenez vraiment.

D’autant plus qu’il existe maintenant des services en ligne, comme merci-facteur.com, qui permettent l’envoi de carte d’anniversaire par La Poste directement depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, sans pour autant devoir prendre une heure de votre temps pour aller dans une carterie et prévoir la chose longtemps à l’avance.

 

Les réseaux sociaux ont de nombreux avantages et nous apportent beaucoup de choses. Mais en terme de relations humaines, ils ont souvent tendance à avoir des effets négatifs. L’optimisation à outrance et la volonté “d'algorithmiser” toutes les relations retirent à celles-ci beaucoup de sincérité, au risque d’éloigner les gens plutôt que de les rapprocher. Alors, parfois oubliez un peu Facebook, et retournez au papier !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu