Avertir le modérateur

Pourquoi choisir le portage salarial quand on travaille en freelance ?

Le travail en freelance attire de plus en plus de personnes. Cependant, la perspective d'exercer en freelance comporte quelques contraintes liées entre autres au choix d'un statut juridique. Entre créer son entreprise ou se déclarer en autoentrepreneur, le travailleur indépendant peut également opter pour un portage salarial. Découvrons ensemble quelques raisons qui militent pour ce choix.

À la différence d'un freelance ordinaire, le freelance en portage salarial bénéficie de l'intervention d'une entreprise tierce (entreprise de portage) dans sa relation commerciale avec son entreprise cliente. Même si les deux travailleurs en freelance conservent toujours leur autonomie en matière professionnelle, le freelance en portage salarial dispose de certains avantages auxquels le freelance classique n'a pas droit.

 
En effet, le freelance en portage salarial accède au régime des salariés ainsi qu'à tous les avantages affiliés (cotisation pour la retraite, couverture sociale en cas de maladie ou d'accident, etc.).

De même, l'ensemble des tâches et démarches administratives (facturation, déclaration fiscale, etc.) liées aux activités du freelance en portage salarial est géré ici par l'entreprise de portage salarial, ce qui permet à celui-ci de disposer davantage de temps pour se consacrer entièrement à ses missions.

Par ailleurs, en optant pour un portage salarial, tout travailleur indépendant débutant peut accroitre rapidement et facilement son réseau et nouer surtout des partenariats avec d'autres professionnels du secteur. Enfin, un freelance en portage salarial bénéficie souvent de l'appui d'un conseiller en ce qui concerne la rédaction de son contrat ou encore la détermination de ses tarifs.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu