Avertir le modérateur

Baisse du marché automobile européen et français en septembre 2018

Le marché automobile européen est en chute libre en septembre 2018 avec -23,4% d’immatriculations par rapport à septembre 2017. Ceci semble due à l’entrée en vigueur de la nouvelle norme européenne anti-pollution plus stricte.

L’Allemagne premier de chute

L’Allemagne, premier marché automobile européen est le plus touché par cette crise avec une baisse de 30,5% des immatriculations par rapport à l’année 2017. Le principal constructeur touché est Volkswagen avec une chute de 47,8% des immatriculations en septembre. Le constructeur allemand est touché de plein fouet par l’anticipation des achats d’août avant la mise en place des nouvelles normes européennes.

Le marché français également touché

Les immatriculations de véhicules neufs en France est en baisse de 12,8% en septembre 2018 par rapport à l’an dernier. Le principal touché est le Groupe Renault avec une chute de 17,8% de ses ventes par rapport à 2017. A l’inverse PSA progresse de 2,6%, Toyota de 11,7% et Hyundai-Kia de 18,6%.

Cette baisse du marché français fait suite à un emballement en juillet (+18%) et surtout en août (+40%) qui est le résultat de l’anticipation de la norme européenne de septembre. Il est donc logique que le marché en subisse les conséquences en septembre et probablement durant la fin de l’année en cours.

Le marché automobile chinois en ralentissement durable ?

Après un recul en juillet et en août, le marché chinois est à nouveau en baisse en septembre de 11,6% soit 2,39 millions d’immatriculations. Une progression d’environ 5% des ventes de véhicules neufs en 2018 avait été anticipée par les spécialiste du secteur.

Cependant, elle a été fortement revu à la baisse suite aux mauvais résultats des derniers mois. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le marché chinois pourrait afficher un recul de ses ventes à la fin de l’année. Une décroissance qui pourrait directement impacter les principaux constructeurs européens dont la Chine est aujourd’hui le premier marché.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu