Avertir le modérateur

Comment repérer une panne moteur sur sa voiture ?

Le moteur d'une voiture est un ensemble d'éléments indispensables à son bon fonctionnement. En effet, tout moteur est composé de plusieurs pièces aussi importantes les unes que les autres. Si l'une des pièces qui constituent votre moteur s'avère être défectueuse ou en panne, cela aura une conséquence sur votre moteur et par conséquent sur le bon fonctionnement de votre voiture.

Quelles sont alors les différentes pannes possibles que peut subir un moteur ? Comment les réparer ?

Si vous utilisez votre voiture tous les jours, votre moteur va s'user plus rapidement et ce dernier peut subir différentes pannes, à savoir :

  • Une fuite d'huile dans l'eau
  • Une montée en pression du circuit de refroidissement
  • Un joint de culasse défaillant ou claqué
  • Une forte consommation d'huile par le moteur
  • Une bielle coulée
  • Un trou dans le carter

 

En cas de fuite d'huile dans l'eau que faire ?

Si vous constatez une fuite interne sur votre moteur et que l'huile passe dans l'eau, sachez qu'il s'agit d'une panne. Cette panne peut être due à un bloc moteur poreux ou à un joint de culasse défectueux.

Afin de réparer cette panne, vous pouvez changer le joint de culasse ou améliorer l'étanchéité de la partie poreuse du moteur en versant de l'anti-fuite dans l'huile.

 

Comment réparer une montée en pression du circuit de refroidissement ?

Lorsque votre moteur surchauffe, il peut y arriver que la culasse se déforme, voire fêler. Pour réparer cette panne, vous devez rectifier la culasse.

 

Un joint de culasse claqué

En présence d'un joint de culasse claqué, on suppose qu'il y a une fuite d'huile ou d'eau à l'externe. Dans ce cas, faites démonter la culasse et changez le joint usé.

 

Que faire quand un moteur consomme plus d'huile ?

Si le moteur de votre voiture consomme plus d'un litre d'huile aux mille kilomètres, cela signifie qu'il y a un problème. Pensez alors à faire remplacer vos joints de queue de soupapes ainsi que vos segments. Si la panne persiste, changez carrément de moteur.

 

La bielle coulée

Lorsque l'un des coussinets de bielle est défectueux, le moteur fonctionne toujours, mais il va émettre un drôle de bruit. Faites démonter tout le moteur et changez aussi bien les coussinets que le vilebrequin.

 

Que faire en cas de trou dans le carter ?

Si vous constatez qu'un gros trou se trouve sur le bloc et que l'huile coule, cela voudrait dire qu'une bielle vient de perforer le carter. Pour réparer cette panne, faites changer votre moteur.

 

Outre ces pannes, le moteur de votre voiture peut avoir plusieurs autres dysfonctionnements. Pour être sûr de réparer définitivement toute panne, veuillez consulter votre garagiste ou tout autre professionnel de l'automobile.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu