Avertir le modérateur

Que faire en cas d'annulation de permis ?

Vous pouvez voir votre permis de conduire annulé après des fautes graves (la conduite en état d'ivresse par exemple). Mais, que faire après l'annulation de son permis ?

Annulation du permis

Lorsqu'on vous surprend en infraction grave au Code pénal ou au Code de la route, vous écopez d'une sanction d'amende ainsi qu'une annulation du permis. Cette sanction vous prive de la conduite de n'importe quel type de véhicule associé au permis concerné. C'est comme si votre permis est détruit ou effacé, et que vous devez reprendre à partir de zéro. Mis à part cela, vous n'êtes plus autorisé à repasser un examen de conduite pendant au moins 3ans.


Actions envisageables après l'annulation

Après l'annulation de votre permis, vous :

  • Ne devez surtout pas vous entêter à conduire au risque d'emprisonnement et d'amende ;
  • Devez attendre patiemment que le délai prescrit par le juge passe avant d'enclencher à nouveau une procédure de demande de permis.



Repasser son permis après annulation

Une fois le délai imposé par le juge passé, vous pouvez passer un test psychotechnique et une visite médicale. Si les résultats de ces examens révèlent que vous êtes apte à conduire à nouveau, vous pouvez vous inscrire dans une école de conduite. Pour obtenir votre permis, vous aurez à passer successivement des examens sur le Code de la route ainsi que la conduite.
C'est ainsi que vous retrouverez votre droit de conduire avec ce permis probatoire.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu