Avertir le modérateur

Les résultats automobiles en Octobre 2018

Après un printemps exceptionnel dans le domaine de la vente de voitures neuves, l’automne marque un retour à la normale, voire une légère baisse pour certains constructeurs. Pour mieux comprendre l’évolution du marché automobile, voici un petit panorama des ventes au mois d’octobre.

Pourquoi les ventes ne continuent-elles pas de progresser ?

Le 1er septembre est entrée en vigueur une nouvelle norme - WLTP ou 6.2 qui marque une nouvelle étape dans les tests réalisés avant la mise en vente, tests plus réalistes et donc plus précis. Au WLTP est associé le RDE qui concerne les émissions de particules pour les autos essences et de Nox pour les diesels. Résultats de ces nouvelles normes : les automobiles présentent des chiffres de consommation et d’émission plus élevés, en moyenne de 25%. Ce qui entraîne pour l’automobiliste une majoration du malus.

Une voiture qui jusqu’alors présentait une émission de 95 grammes de Co2 au kilomètre va alors passer à 122 grammes soit une augmentation du malus de plus de 50 euros alors qu’avant la nouvelle norme, il n’y avait aucun malus. Avant la mise en place de cette réglementation, les ventes ont connu une croissance importante, due principalement aux réductions faites par les concessionnaires pour se débarrasser des voitures qui ne sont plus aux normes. Depuis septembre, les prix ont donc augmenté de façon importante sans oublier le malus qui alourdit encore la facture. Il n’est donc pas étonnant que les ventes ralentissent.

Des chiffres marquants en octobre 2018

Le mois d’octobre a connu une baisse de 1,5% des ventes soit 173.799 automobiles. Après un catastrophique mois de septembre, avec une baisse de 12,8%7%, le mois d’octobre montre une stabilisation bienvenue des achats de voitures neuves. Les constructeurs français s’en sortent bien. Citroën et Peugeot restent les leaders des ventes avec une progression de 8,3% pour la marque au lion et près de 15% pour celle aux chevrons. La C3 Aircross est une des principales actrices de ce succès. Renault et DS restent à la traine, le premier connaissant une chute de plus de 9% et le second rencontrant des difficultés pour vendre ses DS3, DS4 et 5. Seul le SUV DS7 poursuit ses ventes. Dans le domaine des constructeurs étrangers, le grand perdant est sans conteste Volkswagen avec une chute de ventes de plus de 23%.

Il faut aussi mentionner la baisse importante des ventes de Porsche (71%). Audi a aussi du mal à suivre ses chiffres d’octobre 2017 avec des ventes divisées par deux en 2018. Nissan connaît aussi de grosses difficultés avec une perte de près de 50%. Ces deux constructeurs n’arrivent tout simplement pas à se redresser après le passage aux nouvelles normes. Mercedes et Toyota connaissent une belle progression. Et cela est dû aux ventes importantes de la Classe A écoulée à plus de 6300 exemplaires soit plus de 14% et de la Yaris qui connaît une hausse de 18% des ventes sur le mois. Autre vainqueur du mois d’octobre, Volvo a vu ses ventes augmenter de 22% grâce principalement aux XC40 et V6, sans oublier la petite dernière la XC60. On peut encore noter que les propos du gouvernement sur la suppression du diesel ont joué un rôle assez important sur les ventes. Celles-ci ont en effet connu une baisse. Mais cette baisse reste raisonnable.

La moyenne des ventes de l’année est de 39,5%, les ventes du mois d’octobre sont de 36%. En ce qui concerne les voitures d’occasion, octobre a connu une hausse des voitures récentes - de moins d’un an - avec une progression de 30%. Les modèles vendus sont principalement à essence et se trouvent facilement chez BodemerAuto. Même si le mois d’octobre a connu une baisse des ventes de voitures neuves, il faut nuancer. Le dernier trimestre reste toujours incertain. Si on regarde les chiffres de vente du mois de septembre, on peut noter qu’octobre a connu une légère embellie. Et sur l’année 2018, le monde de l’automobile reste florissant avec une augmentation des ventes de 5,7%.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu