Avertir le modérateur

Que faire en cas de crise en entreprise ?

Toute structure, au cours de son fonctionnement, peut faire face à des moments difficiles, dont les crises. En entreprise, cette situation engendre des conséquences lourdes qu'il est important de minimiser le moins possible. Pour cela, la réactivité est une clé fondamentale. Une fois que le choc est assimilé, il est nécessaire de savoir se comporter. Cet article vous dit ce que vous devez faire en cas de crise en entreprise.

Apprenez à vite et bien agir en cas de crise en entreprise

Dès qu'une crise survient, il est très facile de vite céder à la pression et ne pas savoir comment se comporter. Cependant, vous devez savoir que les premières heures qui suivent l'évènement sont cruciales comme le rappelle Florian Silnicki dans son article traitant de la crise qu'a rencontré la FIFA. C'est à ce moment que l'opinion publique se forme grâce notamment aux nouvelles technologies et aux médias sociaux. De ce fait, en cas de crise en entreprise, il est primordial de ne pas rester silencieux et de ne pas communiquer trop tard. Vous devez donc être prêt à tout moment et vite réagir. Cela suppose :
  • L'alerte et la transmission immédiate des faits ;
  • La mobilisation des différents acteurs ;
  • L'analyse des composantes de la crise et les effets potentiels.

Pour cela, un plan directeur est indispensable pour permettre à l'entreprise de parler d'une seule voix. Peu importe la gravité de la situation, il ne faut pas céder à la panique. Vous devez savoir qu'un mauvais encadrement pourrait amplifier l'impact négatif de la crise. En cas de crise en entreprise, il est préférable de s'en tenir au scénario prédéfini afin d'éviter des improvisations pouvant avoir de lourdes conséquences.


Mettez immédiatement en place une chaîne de décision efficace

Dans les moments de crise en entreprise, il est indispensable de disposer d'une bonne politique de communication. Cela permet de définir une chaîne dont le but sera de centraliser et gérer l'information avant que celle-ci ne soit diffusée. L'existence d'une telle stratégie permet de déterminer la meilleure manière de communiquer l'information vers les acteurs impliqués. Ainsi, les médias, les employés, les clients, etc. disposeront de l'essentiel des informations que vous souhaitez leur transmettre. De ce fait, il est indispensable d'établir de façon claire et précise le rôle de chaque responsable.


Mettez un accent sur la dimension humaine et montrez-vous crédible

Une crise qui survient au moment où vous vous y attendez le moins peut rapidement vous déstabiliser. Cependant, vous devez faire preuve de professionnalisme, de tact et de diplomatie. Ainsi, vous devez faire preuve de sang-froid et surtout être honnête et transparent. Pour cela, il est préférable de trouver un porte-parole capable de répondre de façon précise aux questions des employés.

De même, en période de crise, il est important de pouvoir restaurer et maintenir la confiance des employés et de tous les interlocuteurs. De ce fait, vous devez mettre un point d'honneur à la dimension humaine et tenir compte des inquiétudes de tous. N'hésitez pas à communiquer les actions prises pour résoudre le problème et éventuellement ce qui sera fait pour éviter que cela ne se reproduise.

De manière générale, une crise en entreprise est une situation ayant de nombreuses conséquences. Cependant, il est important de savoir y faire face en sachant rester zen et en posant les bonnes actions.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu