Avertir le modérateur

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Pour se déplacer sur un chantier ou pour simplement effectuer des travaux manuels d'une grande importance, il faut posséder l'équipement de protection le plus complet. Cet équipement comporte logiquement des chaussures de sécurité. Se distinguant des paires destinées à un usage régulier, les chaussures de sécurité doivent faire l'objet d'un choix minutieux.

Les critères de sélection de la chaussure de sécurité

Les chaussures de sécurité sont choisies selon les critères ci-après :

  • L'environnement de travail
  • La pointure
  • Le matériel de fabrication
  • La sécurité
  • Le niveau de confort


Les normes de classification pour chaussures de sécurité

Dans l'industrie, le milieu du BTP, de la restauration ou médical, on ne peut porter une chaussure quelconque. Dans ces secteurs considérés comme parfois dangereux, des normes de classification ont été créées afin de faciliter le choix du consommateur. Elles constituent la garantie de la sécurité. Dans le cas présent, la norme relative aux chaussures de sécurité est la norme EN 345. Elle concerne les sous-catégories et les caractéristiques suivantes :

S1 : activité en intérieur, résistance aux hydrocarbures et aux huiles, embout de protection et talon tolérant les chocs

S1P : norme S1 et résistance aux perforations

S2 : activité extérieure, résistant à l'eau

S3 : norme S2 et semelle-crampons, résistant aux perforations

S4 : protection 200 Joule pour coque, polymère ou caoutchouc, antistatique

S5 : S4 et semelle-crampons, résistant aux perforations.


Ces différentes normes guident l'opérateur indépendamment de sa profession dans le choix de sa chaussure de sécurité.


L'intérêt du port des chaussures de sécurité

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreuses entreprises. Cette obligation n'est pas sans raison. Cet équipement indispensable vous permet d'éviter les chutes, les blessures ou les brûlures. Le port des chaussures de sécurité est nécessaire pour la prévention des accidents de travail et maladies professionnelles.

Par ailleurs, ces chaussures sont excellentes pour résister aux conditions climatiques difficiles auxquelles l'opérateur est confronté dans la chaleur, le froid, la neige ou la boue.

Rappelons enfin que les chaussures de sécurité doivent être confortables. Si vous les portez pendant de longues journées, nous vous conseillons de privilégier l'ergonomie. Vos chaussures doivent être faciles à enfiler et être commodes. N'omettez pas aussi de prendre en considération l'esthétisme de vos paires. Il est agréable de porter des chaussures de sécurité belles et confortables. Ces chaussures de sécurité sont votre outil de travail. Leur choix doit être fait avec soin.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu