Avertir le modérateur

Les règles pour fumer dans un espace privé ou public

L'usage de la cigarette conventionnelle ou électronique répond à plusieurs besoins. Pour certains, fumer ou vapoter est un moyen de déstresser, de s'affirmer ou de se divertir. L'idéal pour le fumeur serait donc de pouvoir le faire où et quand il le voudrait. Fort heureusement pour les non-fumeurs, fumer dans les endroits privés ou publics est sujet à des règles. Quelles sont-elles ?

Fumer ou vapoter : les risques pour le fumeur passif

Comme le soulignent plusieurs études, la fumée secondaire, en plus de provoquer une certaine gêne lorsqu'elle est inhalée, peut être à la base de graves problèmes de santé. La fondation contre le cancer estime à plusieurs dizaines de milliers les décès liés au tabagisme passif. Face à cet état de fait, il est plus qu'important de respecter les règles existantes en la matière.

Espace public ou privé : entre affiches « interdiction de fumer » et bon sens

Vous vous trouvez dans un espace public fermé et ressentez le besoin de fumer ou de vapoter ? La première des choses est de vérifier la présence d'affiches relatives au sujet. S'il existe des indications de la présence d'un espace fumeurs, vous êtes autorisé à fumer. Sinon, même en l'absence d'affiches ou de panneaux interdisant la cigarette, il est recommandé de vous abstenir de le faire étant donné que la loi interdit formellement la cigarette sous toutes ses formes dans les espaces publics fermés.

Tous les panneaux d'interdiction de fumer / vapoter : https://www.stocksignes.fr/179-panneau-interdiction-de-fumer


Contrairement aux espaces publics, l'utilisation de la cigarette dans les espaces privés est soumise aux critères des responsables des lieux. Vous devez dans ce cas prêter attention à la présence d'affiches ou de panneaux portant les inscriptions « vapotage interdit », « défense de fumer », ou encore visualiser le logo matérialisant l'interdiction de fumer et vous y soumettre.

En dehors des cas prévus par la loi et des interdictions faites ici et là, il est important de faire appel au bon sens et au respect des personnes non-fumeuses tout autour de soi. Dans cette perspective, il est conseillé de s'éloigner le plus possible au moment de faire usage de la cigarette et de privilégier les espaces ouverts et aérés.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu