Avertir le modérateur

Qu'est-ce qu'un schéma hydraulique ?

Avant de procéder à la construction d'un circuit hydraulique fait de canalisations et de divers composants, il faut d'abord en faire la représentation graphique désignée couramment par le nom de schéma hydraulique. Grâce au schéma hydraulique, toute l'installation hydraulique est représentée par les diverses liaisons qui la constituent, tout en renseignant convenablement sur leurs modes d'établissement, leurs spécificités et leurs fonctions.

Le rôle des schémas hydrauliques

La première fonction des schémas hydrauliques est de produire une représentation détaillée des installations hydrauliques. Ces dessins permettent ensuite une étude et une compréhension des circuits hydrauliques et de leurs liaisons, en vue d'une exploitation analytique et pratique à tout moment.

Il s'agit donc des plans dessinés au moyen d'une représentation normalisée ISO 1219, étant lisibles par tous les professionnels impliqués dans l'aménagement hydraulique. Pour plus d'information, consultez le schéma hydraulique Cegibat.

Les règles de production du schéma hydraulique

Pour chaque circuit, il faut que ses sous-ensembles soient dessinés sur une seule et même feuille, de format A4 ou A3. Des symboles conventionnels permettent alors de faire la représentation des équipements ainsi que celles de leurs connexions.

Les éléments du circuit hydraulique sont dans la plupart des cas dessinés dans leur position de repos, avec une disposition allant de la gauche vers la droite et du bas vers le haut. Un code permet le repérage de chaque composant du circuit et de chaque élément de la tuyauterie. La codification des composants impliquera le numéro du groupe fonctionnel, le numéro du circuit, le code composant et le numéro de composant. La tuyauterie est quant à elle codifiée suivant la fonction : fonction de drainage (L), de retour au réservoir (T), d'alimentation en pression (P).

Les symboles graphiques et la codification utilisés dans la production des schémas hydrauliques doivent suivre respectivement les normes ISO 1219-1 et ISO 1219-2. Du développement à la maintenance des circuits en passant par leur installation, les schémas aideront à ne commettre aucune forme d'erreur.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu