Avertir le modérateur

Qu'est-ce qu'une cuve à mazout enterrée ?

Pour garantir le confort dans une maison, il peut être indispensable d'installer une cuve à mazout enterrée. La cuve à mazout enterrée est une grande citerne (toujours métallique) qui contient du fioul domestique pour le chauffage. Les stations de services, et les réseaux urbains de transport commun l'utilisent aussi. Elle peut avoir une capacité de 1000-2500 litres pour un usage domestique, et 30-50m3 pour un usage professionnel. On peut enterrer une cuve à mazout dans un coin du jardin dans le cas d'un usage domestique. Pour un usage professionnel, elle est le plus souvent placée sous le parking ou des aires de services.

Les obligations qui entourent la mise en place d'une cuve à mazout enterrée

Si vous désirez installer une cuve à mazout enterrée, vous allez devoir respecter les normes qui régissent le domaine. Avant tout travail d'installation, vous avez besoin d'une déclaration environnementale. Elle doit être transmise à votre commune en trois exemplaires contre récépissé. L'installation elle-même doit être effectuée par un expert compétent RW.

La cuve doit être dotée d'un dispositif antidébordement comme une sonde électrique ou un sifflet. Il lui faut aussi un système d'alarme sonore et visuel. Un contrôle d'étanchéité doit être réalisé par le professionnel chargé de l'installation. La plaque d'identification du constructeur doit être placée sur le réservoir de la cuve. Lorsque la cuve est installée, elle doit profiter d'un test d'étanchéité tous les 10 ans. Si l'âge de la cuve n'est pas connu, le test doit être effectué tous les 3 ans.

Cuve à mazout enterrée : procédures de mise hors service

La cuve à mazout enterrée peut être mise hors service. Mais, cela doit être fait selon le respect de certaines règles. Il faut alors que le réservoir de la cuve soit vidé, nettoyé et dégazé.

Les tuyauteries de la cuve doivent être vidées et démontées. Il ne s'agit pas ici d'enlever la cuve, mais de procéder à sa neutralisation. On parle aussi d'excavation. La cuve est remplie de sable ou de mousses.

Que retenir ? Pour le chauffage au fioul, ou pour un usage professionnel, vous pouvez avoir besoin d'une cuve à mazout enterrée. Toujours en métal, son utilisation est soumise à des règles qu'il est important de connaître au préalable avant de l'installer.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu