Avertir le modérateur

Comment choisir un licol pour cheval ?

Le licol est l'équipement équestre utilisé pour mieux maîtriser le cheval lorsque celui-ci n'est pas en activité, c'est-à-dire en train de faire une course ou une promenade. On se sert souvent du licol pour diriger le cheval à pied, le conduire à main et aussi l'attacher dans le box pour d'éventuels soins. Pour faire le choix du licol de votre monture, il est important de prendre en compte deux critères principaux que sont la matière de fabrication de l'équipement et le confort qu'il procure.

 

La matière du licol pour cheval

On retrouve généralement trois matières dans lesquelles le licol pour cheval est confectionné. Il s'agit du :

  • Licol en polypropylène : encore connu sous le nom de licol en sangle, ce type de matériau est extrêmement résistant et ne demande pas trop d'entretien. Il est très courant et peu onéreux ;
  • Licol en cuir : avec le cuir, le licol semble beaucoup plus élégant même s'il reste un peu plus onéreux que celui en polypropylène. Bien qu'il soit plus esthétique (matériau noble), le licol en cuir reste résistant, mais demande plus de soin et d'entretien ;
  • Licol synthétique : le licol synthétique est devenu très tendance, car il apporte encore plus d'esthétisme et facilite la maniabilité du cheval. C'est un équipement qui est facile d'entretien, mais dont l'utilisation est proscrite pour attacher l'animal. Sa résistance pourrait provoquer une blessure du cheval en cas d'agitation.

 

Le confort du licol pour cheval

Le confort est un élément capital dans le choix de votre équipement de licol pour cheval. En effet, pour apporter plus de confort à l'animal, certains licols sont équipés de mousse, de mouton synthétique ou encore de polaire. Ils sont positionnés au niveau de la muserolle ou de la têtière. Il est recommandé d'utiliser ce type de licol pour des chevaux à peau sensible ou lorsque ces derniers sont censés les porter pour une longue durée.

 

Le choix de la taille

Pour que le licol soit bien adapté au cheval, il est important qu'il soit de la bonne taille. Le licol doit être choisi en prenant en compte la hauteur au garrot de la monture. Il en existe donc de plusieurs sortes, dont les plus populaires sont :

  • Licol de moins de 1,30 m au garrot pour poney ;
  • Licol de taille comprise entre 1,30 m et 1,60 m au garrot pour poney et chevaux ;
  • Licol de taille comprise entre 1,60 m et 1,70 m pour chevaux ;
  • Licol de plus de 1,70 m.

Le licol, bien qu'il permet de se promener avec une certaine largesse, doit être le plus sécuritaire et le plus confortable possible aux grandes dames du cheval lui-même.


Si vous êtes à la recherche d’un licol pour cheval, certains sites tels que le Paturon, vous propose un large choix de licols à petits prix.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu