Avertir le modérateur

Que faire en cas de fuite du toit ?

Les fuites de toiture sont fréquentes. Elles peuvent être dues au mauvais état du toit ou à des intempéries. Lorsqu'elles se produisent, il est important d'agir rapidement pour limiter les dégâts. Voici quelques astuces fiables qui sauront vous aider s'il arrivait que vous soyez en présence d'une fuite de votre toit.

Sécuriser vos meubles

La première des choses à faire est de sécuriser vos meubles. Localisez les endroits où l'eau coule et déplacez les équipements et les meubles qui peuvent être affectés. Pour réduire la propagation de l'eau, vous pouvez installer des réceptacles. Si le sol est inondé, utilisez des chiffons pour le débarrasser de l'eau sur la surface. Avant toute intervention, assurez-vous de couper le courant dans la maison pour éviter les risques de court-circuit et d'électrocution.

 

Faire le diagnostic du toit

Lorsque vos meubles sont sécurisés et que l'intérieur de la maison est un peu plus accessible, vous pouvez procéder au diagnostic du toit. Il vous suffit de monter sur la toiture et de contrôler son état. Vérifiez l'état de la toiture avant d'y monter, elle doit être solide. Munissez-vous d'une planche résistante. Vous devez aussi vous assurer d'utiliser des équipements de sécurité pour effectuer l'opération de diagnostic. Il vous faudra :

  • Un ensemble de chaussures adaptées ;
  • Une paire de gants ;
  • Un casque ;
  • Un harnais de sécurité.

Vérifiez également l'état de vos combles et de votre plafond.

 

Remplacer les tuiles cassées

Cette opération doit être réalisée dans les meilleurs délais. Pour un toit en tuiles, comptez le nombre de tuiles cassées et remplacez-les toutes sans exception. Faites attention, car il ne faudra pas abîmer les tuiles voisines pendant le remplacement. De plus :

  • Évitez les mouvements brusques ;
  • Utilisez les outils adaptés ;
  • Faites-vous assister par un proche.

Faire appel à un professionnel est plus simple et plus efficace

Même si le nombre de tuiles à remplacer n'est pas important, il devient indispensable de faire appel à un couvreur professionnel. Celui-ci fera usage des meilleures techniques pour réaliser une opération rapide et efficace. Il pourra intervenir dans la rénovation des combles par la même occasion.

 

Que retenir ? En cas de fuite du toit, il faut vite agir pour la sécurité de toute la maisonnée. Ces quelques conseils vous seront certainement d'une grande aide.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu