Avertir le modérateur

Fournitures scolaires : Quel cartable acheter à son enfant pour la rentrée ?

La rentrée scolaire, c’est beaucoup de nouveautés, des chaussures neuves, de nouveaux copains et surtout : un nouveau cartable 

Il peut être difficile de trouver un cartable qui soit à la taille de son enfant, qui dure et qui satisfera ses goûts.

Comme les élèves doivent transporter de plus en plus de fournitures scolaires à l'école chaque jour. Nous devons veiller aux éventuels problèmes de dos et d’épaules de nos enfants.

À l’école, les enfants veulent avoir l'air "cool " et choisir le sac le plus tendance pour impressionner le jour de la rentrée scolaire. 

Les parents eux privilégient le confort à l'esthétique. 

Quel type de cartable acheter à son enfant pour la rentrée scolaire ? 

Il est préférable d’acheter un sac à dos standard à deux sangles plutôt qu'un sac à bandoulière ou une sacoche de coursier. Deux sangles répartissent uniformément le poids du sac au lieu de placer entièrement le poids du matériel scolaire sur une seule épaule.

Les bretelles doivent être rembourrées pour plus de confort, mais elles doivent aussi être aussi larges que possibles. 

De fines lanières peuvent s'enfoncer dans les épaules des petits et leur causer des douleurs.

Dans la mesure du possible, optez pour un sac à dos muni de fermetures à l'avant. Celles-ci aideront à répartir davantage le poids du matériel scolaire.

 

Pour finir, il est conseillé d'utiliser un sac à dos adapté à la taille de votre enfant. Même si beaucoup de parents sont tentés d'acheter un cartable plus grand pour que l’enfant le garde plusieurs rentrées scolaires d'affilée. Ce n’est pas une bonne idée. Votre enfant sera incapable de porter le sac correctement et pourrait être tenté de le surcharger de fourniture scolaire.

Comment porter correctement son cartable à l’école

Ajuster les sangles d'un sac d'école à la bonne longueur peut faire toute la différence. Faites attention à bien serrer les bretelles du cartable de votre enfant avant qu’il aille à l’école, le bas du sac doit reposer au bas du dos. Si le sac heurte les fesses de votre enfant lorsqu'il marche, les sangles ne sont probablement pas assez serré... 

Les enfants doivent toujours porter leur sac à dos en utilisant sur leurs deux épaules. Le fait de passer une seule sangle sur une épaule crée trop de pression d'un côté du corps.

 

Ne pas surcharger le cartable, même pour les cours de maths

Les médecins recommandent de ne pas porter plus de 10 à 15 % de son poids sur son dos. Pour les enfants, il peut être conseillé de maintenir le poids total de leur sac emballé à moins de 10 pour cent. Si autre enfant fait 40 kilos, un sac de 4 kilos maximum et conseillé.

Remplissez le sac à dos de votre enfant avec tout son équipement scolaire et pesez-le sur la balance de la salle de bain. 

Vous serez peut-être choqué de voir à quel point il est lourd ! 

Si certaines affaires scolaires comme les gommes, les crayons ou les règles sont nécessaires tous les jours, d'autres peuvent ne le sont pas tous les jours comme le dictionnaire ou la calculatrice. 

Encouragez votre enfant à profiter de son casier mis à sa disposition à l'école pour ranger des fournitures scolaires, livres, des cahiers ou  encore des chaussures de sport. 

Si le cartable est toujours trop lourd, certains objets peuvent être enlevés et portés dans les bras de l'enfant. Le poids total sera le même, mais il sera mieux équilibré pour éviter les problèmes de dos. Les chaussures de sport ou un livre de mathématiques peuvent être portés dans les bras pour soulager le dos de l'enfant et mieux répartir le poids.

Commentaires

  • Quand on voit le poids que font porter certaines écoles à nos enfants, c'est un scandale... A quand des casiers dans les classes?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu