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Qu'est-ce qu'une bonne gestion de crise ?

Une situation de crise n'est pas prévisible. Gérer correctement une crise n'est pas une mission facile que cela y paraît. En société ou à l'échelle nationale, il est important de faire preuve d'une efficacité pour maîtriser la crise. Une bonne gestion de crise présente un ensemble de moyens de négociation mis en place afin de trouver des solutions auxquelles adhèrent les parties impliquées dans la crise. Comment réussir alors la gestion d'une crise ? Retrouvez une synthèse dans cet article.

L'identification et la mise en place d'une équipe de communication de crise

Comme tend à nous le rappeler Florian Silnicki dans ses différents articles : lorsqu'une crise survient dans une entreprise, elle touche généralement à toute l'organisation de l'entreprise. Il est donc important d'identifier des cadres supérieurs et autres personnes qui peuvent jouer un rôle important dans la gestion de cette crise. Ces personnes identifiées seront mises ensemble pour constituer ce qu'on appelle la cellule de crise. Cette opération doit être faite les membres de l'équipe dirigeante. Ainsi, le directeur ou le responsable de l'organisation ou de la société peut convoquer les personnes avec des responsabilités diverses :
  • Les membres de l'équipe dirigeante comme conseillers
  • Les principaux acteurs impliqués dans la crise et les responsables de cellules sectorielles
  • Les personnes ressources qui ont une certaine connaissance dans la gestion de crise.
Le responsable ou le directeur reste le chef de cette cellule de crise. Les personnes identifiées pour siéger au sein de la cellule de crise doivent avoir certains comportements.

L'adoption de certains comportements pour une bonne gestion de crise

Pour réussir dans leur mission, les membres de la cellule de crise doivent adopter un certain nombre de comportements :
  • Avoir une maîtrise de soi et être capable de gérer le stress et la pression
  • Être capable d'identifier les priorités
  • Avoir des connaissances dans la gestion de crise savoir faire des concessions
  • Avoir le sens de l'écoute de son interlocuteur.

L'identification de porte-parole crédible et efficace

Pour une bonne sortie de crise, il est important de faire recours à l'utilisation de porte-parole. La personne qui est choisie pour jouer le rôle de porte-parole doit avoir les aptitudes suivantes :
  • Être une personne de tact
  • Faire preuve de beaucoup de diplomatie
  • Avoir de la logique et de la transparence dans les idées afin de convaincre son auditoire
Un porte-parole crédible répond avec précision aux questions qui lui sont posées. Il doit aussi essayer de trouver réponse à toutes les questions qui lui sont posées. Pour les questions qui semblent embarrassantes, il devra rester astucieux pour les éviter.

Les situations de crise sont des instants de grand stress que seules les personnes averties et capables peuvent gérer de manière efficace. Il ne faut pas oublier de mettre l'accent sur la dimension humaine dans la bonne gestion d'une crise. Puisqu'avant tout et après tout, il s'agit de garder la confiance de toutes les parties prenantes à la crise.

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