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Utiliser les réseaux sociaux pour un politique en crise

Aujourd'hui, les réseaux sociaux constituent un moyen de communication efficace. Non seulement ils servent à générer des tensions, mais aussi à trouver des moyens de sortie de crise. Il existe plusieurs moyens d'utiliser les réseaux sociaux pour un politique de crise. En voici quelques idées d'utilisation des réseaux sociaux dans la résolution de situation de crise.

Identifier la cause de la crise sur les réseaux sociaux

En général, la cause d'une crise sur les réseaux sociaux est de deux ordres :
  • Une cause interne ;
  • Une cause externe.
Comme son nom l'indique, la cause interne est relative à un élément interne de la structure du politique qui manifeste un désaccord avec les autres membres du groupe. Par contre, la cause externe est liée à un élément externe à la politique ou à la structure. Ce dernier se fonde sur des informations erronées ou non pour générer la crise. La gestion d'une crise sur les réseaux sociaux ne se fait pas de la même manière qu'une gestion classique comme l'explique Florian Silnicki.

Adopter les bonnes aptitudes pour une meilleure gestion de la crise sur les réseaux sociaux

Pour bien utiliser les réseaux sociaux pour un politique de crise, il serait bon d'adopter certains comportements :
  • La disponibilité
Pour bien utiliser les réseaux sociaux, il faut rester actif. Rester actif implique une entière disponibilité sur les réseaux sociaux. La disponibilité passe par une consultation régulière des comptes des différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagram, etc.).
  • La sérénité
En situation de crise sur les réseaux sociaux, l'on recense une pluie de messages qui restent aussi virulents les uns que les autres. Il serait inutile de répondre à ses messages avec la même portée. Cela n'empirera que la situation. Étant vu par la planète entière, il est de bon ton d'adopter une attitude plus courtoise dans les messages de réponse à la provocation.
  • L'assurance et la reconnaissance
Pendant la crise, des soutiens peuvent venir de n'importe quel endroit. Il est alors bon de rassurer les uns et les autres tout en restant reconnaissant envers les soutiens.
  • Des réponses précises
De nombreuses interrogations subviennent quand il y a crise. Aux préoccupations des uns et des autres, il est important d'apporter des réponses claires pour tout le monde. C'est une manière aussi de faire appel à des expertises pour une meilleure gestion de la crise.
  • L'humour
L'on dit souvent que le rire fait du bien. En situation de crise, tout le monde est stressé, sous pression. Quelques mots d'humour apaisent les cœurs échauffés. Attention à ne pas en abuser, car cela pourrait être considéré comme une offense et envenimer la crise.

La communication reste un moyen par lequel une crise peut être rapidement maîtrisée. Considérés comme un moyen efficace de communication, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour gérer une crise. Cependant, il faut employer les bonnes idées pour ne pas aggraver la situation.

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