Avertir le modérateur

Comment retoucher un pantalon ?

Quand on s'offre un nouveau pantalon, il arrive qu'il soit trop large à la taille, ou trop long pour être porté. Dans ce cas, une retouche est nécessaire. Voici quelques astuces pour réussir la retouche de votre pantalon.

 

Reprendre le pantalon à la taille

Pour commencer, décousez la ceinture derrière votre pantalon à l'aide d'un découd-vite. Faites attention à ne pas couper la ceinture puisqu'elle sera recousue sur votre pantalon. Ensuite, retournez votre pantalon et tracez une ligne sur la partie ceinture en suivant la couture du front de pantalon. Une fois cette étape terminée, enfilez votre pantalon pour mesurer le surplus à la taille, puis épinglez-le. Si le surplus fait quatre centimètres par exemple, pincez le tissu tout en ayant deux centimètres sur chaque côté de la ligne tracée. Enfin, piquez la pince et recousez la ceinture à l'aide d'une machine à coudre. N'oubliez pas de couper le surplus à la fin. Si la retoucher un jean vous semble trop complexe, pensez à Tilli, qui est un service de couturiers à domicile et ce pour le même prix que votre retoucherie de quartier. 

Resserrer et raccourcir le pantalon

Choisissez un pantalon qui vous sied parfaitement et posez-le sur celui que vous devez resserrer en vous assurant que ce dernier est à l'envers. Ensuite, à l'aide d'un crayon, tracez un trait sur chaque côté pour marquer les surplus à couper. En vous servant d'un mètre ruban ou d'une règle, vérifiez si les mesures sont conformes à chaque côté pour ne pas recoudre un pantalon avec un côté plus serré que l'autre.

Si le pantalon doit être raccourci, servez-vous toujours du pantalon sur mesure pour marquer le surplus. Coupez ce dernier en laissant environ 5 centimètres de tissu. Commencez par raccourcir votre pantalon en le recousant sur la machine. Prenez soin de suivre la ligne tracée. Pour recoudre le bas du pantalon, pliez-le deux fois et ajustez les deux côtés pour ne pas avoir un côté plus long que l'autre. Ensuite, faites un trait le long de la partie à recoudre. Il ne reste plus qu'à recoudre sur la machine en suivant les traits.

La retouche d'un pantalon n'est pas compliquée si l'on a le matériel et l'expérience. Pour vous faciliter la tâche et retoucher avec plus de simplicité vos pantalons, vous pouvez compter sur le service professionnel de couture à domicile que vous propose Tilli.

Envie de connaître les différents types de retouches possibles, rendez-vous ici: https://tilli.fr/retouche-vetement/

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu