Avertir le modérateur

Comment retoucher une jupe ?

Retoucher une jupe s'avère parfois nécessaire lorsqu'on a perdu du poids ou acheté une jupe trop grande. Mais, avant de se lancer dans cette tâche, il est important de savoir comment procéder et de réunir les outils nécessaires. Il s'agit par exemple d'aiguilles, de mètres rubans, de ciseaux et bien d'autres.

Retoucher une jupe par les côtés

La retouche de jupe par les côtés est l'une des solutions les plus efficaces pour diminuer ou augmenter les dimensions de ce vêtement. Un couturier à domicile choisira cette méthode ou la retouche par le dos pour ramener votre jupe à la bonne taille. La retouche par les côtés permet :

  • De préserver l'esthétique de la jupe ;
  • De faire la retouche plus facilement ;
  • De maintenir l'équilibre de la jupe.

Il faut alors commencer par mesurer son tour de taille ainsi que celle de la jupe. Cela indiquera le volume à enlever pour ajuster la jupe. Il faut diviser ce volume en deux et le répartir sur les deux côtés. Il est également possible de mettre la jupe et d'épingler le surplus, avant de la retirer et de la passer à la machine. Cela vous semble trop complexe ? 

Retoucher une jupe par le dos ou l'avant

Cette technique est aussi très utilisée et esthétique, mais elle n'est pas utilisable sur toutes les jupes. Il faut que le vêtement ait des coutures à l'arrière et à l'avant ou sur une des faces pour que cela soit possible. Là encore, il faut utiliser les mesures prises et se servir de la même technique que précédemment. Attention cependant, car les coutures à l'arrière et à l'avant sont généralement plus difficiles à réaliser et doivent être impeccables. Ce type de retouche peut aussi servir dans le cas d'une jupe trop petite à laquelle l'on voudrait rajouter du tissu.

Retoucher sur toute la longueur ou une partie ?

Généralement, pour une jupe un peu trop grande, il suffit de raccourcir une petite partie pour l'ajuster. C'est d'ailleurs cette méthode qui est utilisée pour les jupes parapluies par exemple. La partie à refaire se situe souvent au niveau de la taille à la hanche. Mais, il peut arriver qu'il soit nécessaire de refaire les coutures sur toute la longueur de la jupe. Cela est nécessaire lorsque :

  • La jupe est beaucoup trop grande ;
  • La jupe est beaucoup trop petite ;
  • La jupe fait une poche après la couture au niveau de la hanche.

Retoucher une jupe n'est pas un exercice trop difficile, particulièrement lorsqu'il s'agit d'enlever une partie pour rétrécir la jupe. Quand il faut rajouter du tissu par contre, les choses deviennent plus compliquées.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu