Avertir le modérateur

Quelles sont les charges en auto entrepreneur ?

L'autoentrepreneur est soumis à des charges sociales et fiscales aussi simplifiées que possible. Il s'agit principalement du RSI et de l'impôt sur le revenu, sans compter les exonérations sur les charges sociales pouvant intervenir du fait de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs d'Entreprise). Je vous propose ici de découvrir les charges en auto entrepreneur pour 2019

Les charges fiscales de l'autoentrepreneur

Les autoentrepreneurs sont sous le régime fiscal de la microentreprise. Il s'agira soit du Micro BIC pour les microentreprises commerciales, industrielles ou artisanales, soit du Micro BNC pour les entreprises non commerciales, voire celles exerçant une activité libérale. Les charges fiscales seront calculées sur la base du chiffre d'affaires ou sur celle des recettes suivant les régimes BIC ou BNC. Un abattement peut cependant être obtenu et appliqué sur le chiffre d'affaires (CA).

Cette exonération s'élèvera à 50 % du CA pour les activités du domaine commercial ou industriel, à 71 % du CA pour les activités d'achat et de vente (ou en lien avec les fournitures de logement), 34 % du CA pour le régime BNC. L'exonération minimale devra être par ailleurs de 305 euros.

Les charges sociales de l'autoentrepreneur

Des charges sociales sont prélevées suivant le RSI ou Régime Social des Indépendants. Il s'agit donc d'un régime simplifié pour lequel l'autoentrepreneur peut décider de la fréquence de ses paiements (mensuels ou trimestriels).

Les charges sociales de l'autoentrepreneur sont calculées en fonction du chiffre d'affaires. Ce qui mènera à un prélèvement de 13,3 % du chiffre d'affaires des entreprises commerciales et artisanales, et à un prélèvement de 22,9 % pour les activités libérales et les microentreprises de prestation de services.

Enfin, l'autoentrepreneur bénéficiant de l'ACCRE peut payer des charges sociales bien moindres sur les 3 premières années de son activité. Sa cotisation s'élèvera à 25 , 50 et 75 % du taux normal et respectivement pour la 1re, 2e et 3e année d'activité de sa microentreprise.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu